Weywertz

Weywertz : 1773 habitants

bullet 

Le village le plus important de l'Eifel reste Weywertz, devenu avec la construction du chemin de fer, un centre ferroviaire.

Weywertz présente la structure la plus hétérogène de tous les villages de la commune. Il stétend sur une longueur d'approximativement 4 km et se situe en partie sur une ligne de crête, en partie en zone de fond de vallée.

Le village de Weywertz apparaît pour la première fois en 1461 sous le nom de "Wivertz" ou "Wiverhus", ce qui signifie "Weiberhaus" (maison de femmes). Le village devint une paroisse indépendante en 1803.

Nous retiendrons aussi le tilleul majestueux, haut de près de 20 mètres, qui trône sur la place, devant l'église St. Michel. Cet arbre, vieux de quelque trois cent ans et classé comme monument (tout comme le bâtiment situé Lindenstraße n°12), est devenu l'une des caractéristiques de ce village. Le vieux moulin tout blanc, situé le long de la route des Fagnes, sur les rives de la warche est un bâtiment intéressant pour son esthétique et pour son histoire puisqu'il a fourni l'électricité à la région, la première fois le soir de Noël 1912.

Weywertz (en wallon Wévercé) est un village de la commune de Butgenbach dans la Communauté germanophone de Belgique. Le village est très étendu et se divise quasi en trois parties:

Weywertz

(en wallon Wévercé) est un village de la commune de Butgenbach dans la Communauté germanophone de Belgique. Le village est très étendu et se divise quasi en trois parties:

* le centre

* le lieu dit "Brückberg" sur les hauteurs non loin du camp militaire d'Elsenborn

* les abords de la gare.

Ce village eut des facilités à se développer de par le fait que celui-ci fut durant un siècle entier un nœud ferroviaire important : c'est ici que se croisaient les lignes de la Vennbahn

* 48 Aachen (Aix-la-Chapelle) - Weywertz - Saint-Vith

* 45 Trois-Ponts - Malmedy - Bütgenbach - Prüm

Suite au développement des transports par la route, le trafic ferroviaire à Weywertz perdit de son ampleur jusqu'à disparaître. Les rails commencèrent à être démontés à Weywertz en 2007.

Forme ancienne 

1501 Wyverts

Curiosités

* L'église Saint-Michel (1959), tour datant du début du XIXe siècle.

* L'ancien moulin à Brückberg

* Le vieux tilleul de plus de 200 ans d'age devant l'église

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site