Raeren

Raeren :le village de la poterie

Raeren est connu au-delà des frontières comme le village de la poterie, et ce pas seulement grâce au marché annuel de la céramique de l'Euregio qui se tient au mois de septembre. Au 15ème siècle déjà, on fabriquait de la céramique à Raeren et on l'exportait. On dirait que la région a été créée pour la poterie : un sol riche et glaiseux, plusieurs ruisseaux et assez de forêts pour alimenter les fourneaux.

Les cimetières de céramique

Au 16ème et 17ème siècles, il y avait jusqu'à 300 fourneaux qui fonctionnaient à plein régime. Cependant au 19ème siècle, les porcelaines de Raeren s'éteignirent. Aujourd'hui encore, les archéologues qui explorent cette région se heurtent aux cimetières de céramique.

Dans le musée de la poterie, on peut admirer les plus beaux trésors. Le musée se trouve dans le château de Raeren, un château fort du 14ème siècle. On peut admirer, en outre, de nombreuses vieilles maisons et châteaux dans toute la commune. Durant les nuits tièdes de pleine lune, il paraît que de temps en temps des âmes perdues sévissent dans la maison hantée de la bourgade d'Eynatten…

La Vennbahn chez soi

Un autre trésor de la commune est la gare locale : la Vennbahn. La ligne fut construite à la fin du 19ème siècle entre Aix-la-Chapelle et Luxembourg, afin de relier la Prusse avec le Luxembourg et La Lorraine. La ligne a également joué un rôle significatif pour le camp d'entraînement d'Elsenborn dans la commune de Bütgenbach. Jusqu'en l'an 2000, la Vennbahn a permis à des touristes de voyager à travers les Hautes Fagnes.

Situation : à l'est de la partie nord de la Communauté germanophone Nombre d'habitants : 9 868 (dont plus ou moins 45% d'Allemands) Superficie : 74,2 km² ha Altitude : 200-600m Localités : Eynatten, Hauset, Lichtenbusch, Raeren

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site