lontzen

Lontzen :

ses châteaux et ses chapelles La commune de Lontzen se trouve à l'ouest de la Communauté germanophone et à la frontière avec la Wallonie. Lontzen bénéficie d'une situation géographique particulièrement favorable, complétée d'infrastructures routières et ferroviaires idéales. Située directement le long de l'autoroute E40 (Aix-la-Chapelle – Bruxelles) et au centre d'un nœud routier important le long de la ligne de chemins de fer Bruxelles – Cologne cette commune attire beaucoup d'investisseurs dans le secteur des transports et de la logistique.

Petite commune et grand château

En tant que région au nord des Hautes Fagnes appartenant au duché du Limbourg, Lontzen, était l'une des deux seigneuries limbourgeoises dites « En deçà des Bois ». Le château de Lontzen est également surnommé « großes Haus» ou « Welkenhuysen ». Après un incendie d'une grande ampleur en 1972, le château fut reconstruit. Il fait partie aujourd'hui des plus anciennes fortifications de la Communauté germanophone.

Chef de ban

Du XIIe siècle à 1815 Walhorn était «chef ban» du Duché de Limbourg avec une cour de justice et des services administratifs. Ces bans représentaient les unités administratives et judiciaires du Duché. A l'exception d'Eupen qui relevait du ban de Baelen et de La Calamine qui relevait elle du ban de Montzen, tous les villages au nord de la Communauté germanophone faisaient partie du ban de Walhorn. La cour de justice de Walhorn administrait les affaires du ban et jugeait du bien et du mal et les condamnés étaient exécutés à la potence du Johberg.

Tenir la cour à Walhorn

Ancienne « maison royale ou séjour du roi », jusqu'en 1072. Walhorn recèle de nombreux châteaux et fermes châteaux (Krümmelhof - Krützhof – ...) que l'on peut encore admirer aujourd'hui. Les visiteurs doivent aussi profiter de leur passage pour observer les nombreuses anciennes chapelles et églises. L'église St Hubert à Lontzen de 1770 est classée parmi les monuments historiques ou encore l'église St Stéphane de Walhorn qui a plus de 800 ans.

Situation : la commune la plus à l'ouest de la Communauté germanophone, nord des Fagnes Nombre d'habitants : 5 058 Superficie : 28,7 km² Localités : Astenet, Herbesthal, Lontzen, Walhorn

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site