La Calamine (Kelmis) : l'indépendante

La Calamine (Kelmis) :

l'indépendante Kelmis (de calaminis en romain : des calamines) se trouve au nord de la Communauté germanophone. Elle est située au cœur même du pays des trois frontières, là où se touchent la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. La commune fut connue par son statut politique particulier au 19ème siècle. Les Pays-Bas et la Prusse se disputaient le bout de terrain d'" Altenberg ". En effet, vu le gisement de calamine, la région promettait des gains importants. La calamine est du minerai de zinc et est utilisée dans la fabrication du cuivre jaune. La Calamine livrait le zinc récolté vers Dinant, Namur et Aix-la-Chapelle. Indépendante - et obscure ? Vu qu'aucune solution ne fut trouvée au Congrès de Vienne de 1815, cette partie de territoire - surnommée la " Moresnet-Neutre " - resta indépendante jusqu'en 1919 et fut administrée au départ conjointement par les Pays-Bas et l'Allemagne et plus tard, par la Belgique. On murmure que toutes sortes d'individus peu recommandables auraient profité de ce statut pour pratiquer un commerce obscur. On raconte aussi que la progéniture illégitime de la noblesse et de la bourgeoisie était expédiée vers La Calamine…

Là où fleurissent les violettes ...

Si vous visitez La Calamine ne manquez pas la réserve naturelle de " calamine violacée ", le musée de la vallée de la Gueule et le viaduc de la Hammer à Hergenrath. Ce pont fut érigé en 1840 en tant que première liaison ferroviaire à l'étranger. Il fut détruit pendant la deuxième guerre mondiale et reconstruit pour le nouveau tracé du TGV.

Une excursion au château " Eyneburg " vaut également la peine. Plus connu sous le nom de " château d'Emmaburg ", c'est là qu'une des filles de Charlemagne aurait retrouvé son amant. Au-delà de ces histoires et légendes, le château a conservé un caractère très romantique et par les temps qui courent, qui pourrait le lui reprocher ?

Situation : la commune la plus au nord et la plus petite de la Communauté germanophone Nombre d'habitants : 10 117 Superficie : 18,1km² Localités : Hergenrath, La Calamine, Neu-Moresnet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×