commune d'amel

Image hébergée par servimg.com Bref apreçu sur les localités de la commune d'AMEL : AMEL, BORN, DEIDENBERG, EIBERTINGEN, HEPPENBACH, HERRESBACH, IVELDINGEN, MEDELL, MEYERODE, MÖDERSCHEID, MONTENAU, SCHOPPEN, STEPHANSHOF, VALENDER

GENERALITE

Amel, commune située au sud des Cantons de l'Est, est quasi entièrement entourée de forêt. A l'est s'étend l'OMMERWALD appartenant au Parc Naturel "Hautes Fangnes-Eifel". A l'ouest se dresse la cime du WOLFSBUSCH qui s'élève de 370 à 595 m d'altitude. Ces forêts sont en grande partie propriété de la commune et constitue la richesse de celle-ci.

Les quelques 5154 habitants de la commune vivent dans 19 localités à caractère très rural :

Amel : 755 habitants Born : 560 habitants Deidenberg : 451 habitants Eibertingen : 177 habitants Halenfeld : 257 habitants Heppenbach : 271 habitants Hepscheid : 73 habitants Herresbach : 210 habitants lveldingen : 209 habitants Medell : 484 habitants Meyerode : 417 habitants Mirfeld : 267 habitants Mirfelderbusch : 2 habitants Möderscheid : 141 habitants Montenau : 281 habitants Schoppen : 383 habitants Valender : 126 habitants Wallerode : 53 habitants Wereth : 37 habitants

L'allemand est la langue courante et administrative, ainsi que de l'enseignement. L'apprentissage du français est obligatoire à partir de la troisième année primaire. Les cours de néerlandais sont donnés à partir de la seconde année d'école moyenne. Le village d'Amel, situé au croisement des routes principales, est le centre administratif de la commune

Le fleuve "Amel" prend sa source au-dessus du village d'Hepscheid. L'Amel et les autres ruisseaux de la région permettent la pêche à la truite fario et arc-en-ciel, ainsi qu'à l'anguille et à l'ombre qui se reproduit constamment.

HISTOIRE

La commune d'Amel appartient sans aucun doute aux plus anciennes régions de peuplement entre les Fagnes et la "Schneifel", Le nom "Amblève" est d'origine celtique et signifie "eau". La structure du peuplement de cette région fut marquée de façon déterminante par l' invasion des Romains à partir de l'an 57 avant J.-C. jusqu'à l'an 450 après J.-C. Ainsi deux voies romaines traversèrent le territoire de la commune actuelle:

* La voie menant de Reims à Cologne (passant par St.Vith - Amel - Möderscheid - Büllingen) *

La voie de liaison entre la Moselle et la Meuse de Trèves à Maastricht, connue sous le nom de "Via Mansuerica" (St.Vith - Deidenberg - Iveldingen - Faymonville Hautes Fagnes).

Amel livre nombre de preuves pour ce peuplement au temps jadis. Dans le 'Wolfsbusch " l'on trouve encore à l'heure actuelle de grandes meules taillées par les Celtes et qui servaient à écraser les céréales . Une grande partie de ces meules légendaires furent hélas utilisées en guise de pierrailles pour le fondement de nouvelles routes dans les années'20.

Les restes d'une grande villa romaine (75x30 m) furent mis à jour en 1868 au bord de la route entre Deidenberg et Montenau. Il s'agissait probablement de la plus grande villa romaine des Cantons de l'Est. A la lisière du Wolfsbusch, au lieu﷓dit "Schwarzenvenn" (Fagnes Noires), les restes d'une petite forteresse romaine ont été découverts la "Hüllsburg".

Des sédimentations se sont formées aux rivages de l'Amel et de l'Emmels dans la région de Montenau et de Born. Il s'est avéré que ces buttes à base de placer c'est-à-dire de résidus ressortant des lavages de l'or, remontent à I'époque celto-romaine. Ce placer de la région d'Amblève est aussi mentionné par Jules César. Il paraît que ses légionnaires l'ont emporté à Rome en telles quantités, qu'il influença là-bas le prix courant des métaux précieux.

Au milieu du Vème siècle, les Francs envahirent la région. Ce fut le début d'un processus de peuplement qui dura jusqu'en 1300 et qui engendra la formation de la plupart des villages actuels. Le nom d'Amblève est cité pour la première fois dans un acte du roi Chilpéric II en 670, qui laisse présumer que l'église actuelle se trouve à l'endroit où jadis était située la "Curtis Amblava" (Ban d'Amblève). Dans les annales de Metz l'on cite la bataille d'Amblève, qui eut lieu en 716 entre les Austrasiens et les Neustriens. Il ressort également de ces annales de Metz, qu'Amblève possédait déjà une église de ce temps- là.

Vers 1405 la région d'Amblève accéda au Duché de Luxembourg et resta en sa possession jusqu'en 1795.

Après la défaite de Napoléon elle fut annexée à la Prusse en 1815 par le Congrès de Vienne et resta territoire allemand jusqu'à l'annexion à la Belgique par le "Traité de Versailles" en 1919.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la région fut annexée à l'Allemagne de 1940 à 1945, et réattribuée à la Belgique à la fin de la guerre.

En tant que région frontalière, notre coin a toujours souffert énormément des séquelles de la guerre. C'était toujours un pays pauvre, à caractère rural. C'est seulement vers la fin du siècle qu'une amélioration des conditions de vie se fait ressentir, et ce grâce aux progrès dans I'agriculture ainsi qu'à la construction du chemin de fer en 1887.

Comme nous l'avons déjà dit auparavant, les lits de l'Amblève, de l'Emmels et du "Ladebach" contiennent de minuscules paillettes d'or. Encore à l'heure actuelle, plus d'un tente sa chance comme laveur d'or.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l'histoire d'Amel dans le livre édité en 1986 en langue allemande "Zwischen Ommerscheid und Wolfsbusch, Hof und Pfarre Amel im Wandel der Zeit" par AKTUELL-Verlagsgesellschaft AG, Friedensstraße 10 à B-4780 St.Vith (ISBN 3-925040-07-3)

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Corinne 15/12/2011

Je fais le même commentaire que Mr Gorez: Je suis aussi intéressée par l'achat d'une petite maison dans cette localité. Merci beaucoup . Cordialement ! Famille Dufour- Bxl

2. Gorez 24/10/2011

j'ai vu l'émission sur RTL parlant du village de STEPHANSHOF,qui deviendrait un village fantome je serais avec ma petite famille ,mon épouse nos quatre enfants et moi méme interresser par l'achat d'une maison dans là localité pourriez vous me fournir des contacts ou adresse émail ou je pourrais prendre des renseignements? en vous remerciant veuillez accepter l'expression de nos sentiments les meilleurs .
famille Gorez-Jacquart,Rebaix 0498769649

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site