burg-reuland

Burg-Reuland

Burg-Reuland est une commune de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la Région wallonne dans la province de Liège à la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg.

Burg-Reuland est une des communes des cantons de l'Est qui ont été rattachés à la Belgique par le Traité de Versailles. Comme c'est souvent le cas en Belgique, elle est composée de plusieurs villages. C'est dans celui de Reuland que se trouve le Burg, forteresse médiévale qui lui a donné son nom actuel.xxx Les villages suivants font partie de la Commune: Maldingen (Maldange), Ouren, Maspelt, Oberhausen

Thommen fut déjà mentionné sur la carte de Wiltheim, 360 à 400 après JC., sous l’Empereur Théodose. Sous les Carolingiens se trouvait ici une villa, ”palatium ad tumbas”, comme cela est évoqué dans des actes du 9ème siècle.

Dans la libre Ouren tout comme dans la seigneurie de Reulant existait depuis le Moyen-Âge (XI-XIIème siècles) une forteresse. Les deux étaient dès le début rattachés au Luxembourg. L’Empire russe s’étendit également sur des parties de l’actuel nord du Luxembourg. Les forteresses furent détruites par les armées révolutionnaires françaises.

Par la paix d’Aix-la-Chapelle (1748), l’héritière du trône d’Autriche, Marie-Thérèse, recueillit son héritage en territoire luxembourgeois.

A partir de 1794, les deux communes d’Ouren et de Reuland firent partie du département de l’Ourthe nouvellement créé.

En 1815, lors du Congrès de Vienne, la région de la commune actuelle de Burg-Reuland fut rattachée à la Prusse. Après la Première guerre mondiale, elle revient jusqu’en 1940 et à nouveau en 1945 à la Belgique. Elle résiste relativement bien à l’offensive des Ardennes de l’hiver 1944.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site