amel

AMEL

Situation 470 m d'altitude

Histoire :

Le village d'Amel, centre de la commune d'Amel, est le plus ancien site des Cantons de l'Est et fut déjà cité en 670 dans un acte de Chilpéric Il sous la dénomination de "Curtis Amblava".

Une seconde citation historique date de 1 'an 716, lorsque Charles Martell, le grand﷓père de Charlemagne, vainquit avec ses Austrasiens le roi Chilpéric de Neustrie,

Saint Agilolphe serait mort en martyr à Amel en 752, après avoir succédé en 745 à Boniface, Evêque de Cologne.

L'église: déjà au 9ème siècle Amel aurait eut une église. Au 14ème et 15ème siècle, l'on construisit une nouvelle église, qui obtint un clocher en 1541. L église gotique actuelle fut construite en 1930﷓31 d'après les plans de l'architecte Cunibert de Malmédy, en y intégrant le vieux clocher. La transformation du choeur eut lieu en 1970.

Les patrons de l'église sont en premier lieu Saint Hubert, et en second lieu Saint Agilolphe.

A gauche de l'église se trouve le "Marktkreuz" (Croix du marché) en grès rouge qui est classé monument historique.

Le Musée des Racines et d'histoire régionale : est aménagé dans un édifice pittoresque datant du 16ème siècle et surnommé "Alte Vikarie" et "Antoniushäuschen". Il héberge une collection de racines d'arbres qui suggèrent toute une série de formes diverses. De vieilles photos et des ustensiles de cuisines ancestraux y sont également exposés..

Heures d'ouverture : juillet-août : quotidiennement, septembre-juin : sur demande.

Informations: Hôtel Kreusch, Auf dem Kamp, 179, 4770 Amel, Tel: 080/34 90 50.

Les clubs et associations: En tant que centre de la commune, Amel déploie une grande activité au niveau des clubs sportifs et de la vie culturelle. Le syndicat d'initiative organise le 15 août de chaque année un concert estival sur la place du marché. Le "Hubertusmarkt" annuel du 11 novembre compte parmi les plus grands marchés d'automne de l'Eifel.

Attractions touristiques : Une plaine de jeux bien soignée derrière l'église fera le bonheur des enfants. Pour les sportifs, rendez﷓vous sur le parcours VITA au Bambusch.

En hiver, des pistes de ski de fond (5, 10, 15 km) sont tracées à partir du "Schützenhaus" (au terrain de football). Sur place il y a également location de skis.

Au départ d'Amblève 8 sentiers sont balisés. Ils mènent le promeneur à travers l"'Ommerscheiderwald" (bois d'Ommerscheid) et le Bambusch. De plus, vous pouvez recourir à la carte de promenade du Syndicat d'Initiative de la commune d'Amblève.

Fêtes spéciales : Tous les 4 ans, le Syndicat d'Initiative organise au 4ème dimanche du mois de juillet une fête estivale variée avec un grand cortège folklorique. Ici sont mis en valeur les anciennes coutumes et l'artisanat de jadis

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site