Tancrémont

Tancrémont

A la limite des communes de Theux et Pepinster, Tancrémont, lieu de pélérinage du "Vi bon Diu", le célèbre grand Christ en bois datant de l’époque romane, découvert vers 1825 enterré dans le sol. C’est un des plus extraordinaires Christ habillé d’Occident. Il date environ de l’an 1000. La Chapelle qui l’abrite a été construite en 1895 et fut aménagée à diverses reprises.

Au même endroit,le Fort de Tancrémont, dernier fort belge à déposer les armes, dont la particularité actuelle est d’encore posséder la totalité de ses armements et de ses installations électromécaniques.

En ce lieu Saint il est sacrilège de ne pas déguster une délicieuse et succulente tarte au riz, spécialité régionale. Pour ce faire, il ne vous reste qu’à choisir en quel établissement vous désirez vous ravitailler :Le Péché Mignon, La Chapelle,aux vieux tancremont

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Le Fort de Tancrémont

Inauguré, quoique inachevé, le 8 août 1937, le fort de Tancrémont était l’un des nouveaux ouvrages de la Position Fortifiée de Liège. En mai 1940, les 500 hommes dela garnison commandée par le capitaine Devos résistèrent jusqu’au 29, le lendemain de la capitulation belge, faisant ainsi honneur à leur devise : "Mieux vaut mourir de franche volonté que du pays perdre la liberté".

Image hébergée par servimg.com Le massif central, qui s’étend sur un peu plus de 3 hectares, recèle l’essentiel des armements du fort ( 4 canons sous 2 coupoles, bloc mortier et bloc mitrailleuses). En sous-sol, à 30 mètres de profondeur, les autres organes (poste de T.S.F, central téléphonique, groupes diesel-alternateur, caserne etc.) étaient à l’abri des attaques ennemies. Ces différents locaux sont reliés par un réseau de galeries d’une longueur totale de 2 km. La particularité de ce fort est d’encore posséder la totalité de ses armements et de ses installations électromécaniques. Un petit musé a été aménagé sur les lieux.

  voir ce lien:   Fort de Tancrémont

 

3 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. adamczyck 11/08/2010

je voudrais connaitre les jours et heures de mersses a la chapelle de tancrémont !! merci d'avance !

2. CLAES Pierre 10/04/2010

Puis-je obtenir les heures de messes à la chapelle de Tancrémont? Merci

3. M. LOUIS (site web) 13/11/2009

Bonjour;, pouvez vous mettre le lien pour notre site svp
www.fort-de-tancremont.be

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×