remonval

Remonval

Situation: 1,5 km au sud de Waimes

Lieux-dits: Gros Thier, le Fâ, le Lavis, l'K'moûgne Cours d'eau: Ruisseau de Steinbach Curiosités: Croix vicinales  Economie: Agriculture (élevage) Vie religieuse: Eglise de Waimes Kermesse: 2e dimanche après le 1er septembre Etymologie: Le nom Remonval viendrait d'un certain Raymond, fondateur du hameau

Tout savoir: Comme d'autres villages Remonval avait ses « masures ". En 1447 une première mention en est faite dans le relevé des masures de Thiris de Kielle de Basenheim. Dès 1581 elles deviendront des dépendances du château de Reinhardstein. L'une d'elle devait acquérir une certaine notoriété puisque la tradition en a fait « le château de Remonval ", la même tradition y fait vivre des seigneurs rapaces et vindicatifs tel le Noir Cola.

La légende ferait du Noir Cola l'incendiaire du Tchestè de Waimes. Faut-il préciser que le « château » de Remonval avait la réputation de receler un trésor. Il n'est malheureusement possible de le découvrir qu'à minuit, dans le plus profond silence, lorsque les esprits gardiens du trésor sont au sabbat. Au début du Xlxe siècle deux jeunes gens tentèrent leur chance. Mais un voisin facétieux libéra son chien avec sa chaîne. Le bruit de la chaîne sema la panique chez les chercheurs de trésor qui s'enfuirent, trop heureux d'échapper aux chaînes du fantôme du Noir Cola.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site