Ligneuville - Pont - Bellevaux

Ligneuville - Pont - Bellevaux

Ligneuville, terre où l’on respire encore l’air pur, s’étend au fond de la vallée de l’Amblève, dans un cadre de verdure exceptionnel, entourée de collines boisées. Ce paradis champêtre forme, avec les villages de Pont et de Bellevaux, une communauté de quelque 1.273 habitants.

L’Amblève, avec ses eaux tumultueuses, se faufile à travers les champs en fleurs. Comment dans un tel cadre rester insensible aux charmes de la nature si présente accueillante. Ligneuville, c’est aussi l’élevage de la truite, d’où son titre de « Capitale de la Truite » décerné en 1984.

Au cimetière vous trouverez le tombeau de « Monsieur Hawarden » alias Mériora Gillibrand. Qui était donc ce mystérieux personnage ? Les habitants de Ligneuville vous raconteront avec plaisir l'histoire de ... cette jeune femme.

L’église du village date de 1910. Elle fut cependant restaurée après la 2ème guerre mondiale.

C’est à Pont, à l’ombre d’arbres géants, que se trouve la chapelle Saint-Donat édifiée en 1752 et faisant partie du patrimoine classé de la commune. Dans ce petit village, vous découvrirez également la Maison Micha, la grotte de la Vierge Marie dans son magnifique parc non loin de l’eau de Recht ainsi qu’une pisciculture.

Niché dans la vallée, le charmant village de Bellevaux avec ses hameaux pittoresques porte bien son nom (Belva) synonyme de “ belle vallée”. L’église de Bellevaux est dédiée à Saint-Aubin et est classée « Anno 1435 ». Autre bâtisse classée dans la localité : la maison Maraite qui date de 1592. On peut encore voir le vieux moulin de Bellevaux datant de 1387, il n’est cependant plus en activité depuis 1963. Les serres et les jardins d’horticulteurs méritent aussi une visite ainsi que la brasserie récemment installée dans le village. Les amateurs d’alpinisme peuvent se faire les crampons sur les rochers de la Warche.

Dans toutes ces localités vous pouvez vous adonner à la pêche en rivière ou en étangs. La vie culturelle et les traditions folkloriques y sont bien présentes grâce au dynamisme de nombreuses sociétés. Le touriste soucieux de se régénérer les poumons au contact de la nature et du plein air sera comblé. Il suffit d’ouvrir un peu les yeux et de regarder : la beauté sauvage et simple est à gauche, à droite, devant soi. Les couchers de soleil derrière les collines sont splendides.

1 vote. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×