La structure de l'état Belge

La structure de l'état Belge

La Belgique est un Etat fédéral qui se compose de 3 communautés, de 3 régions et de 4 régions linguistiques.

Un pays, trois langues officielles

La Belgique compte trois langues officielles, le néerlandais au nord, le français au sud et l'allemand à l'est. On notera que la région de Bruxelles est qualifiée de bilingue. Afin de mieux répondre aux spécificités régionales et aux aspirations culturelles de sa population, l'État fédéral belge a été subdivisé en Communautés et en Régions.

Langue et culture - les Communautés La coexistence de différentes langues et cultures est à la base de la création des Communautés.

Les compétences exclusives des Communautés sont essentiellement : les matières culturelles et " personnalisables ", l'enseignement et les relations intercommunautaires et internationales.

Le territoire : La Communauté germanophone exerce ses compétences sur le territoire des 9 communes germanophones, la Communauté flamande quant à elle est compétente sur le territoire flamand ainsi que pour la population flamande résidant sur le territoire de la région bilingue de Bruxelles et par analogie, la Communauté française couvre le territoire francophone et les Bruxellois francophones.

Les minorités linguistiques : Dans certaines communes, des règlementations spéciales protègent la population ne parlant pas la langue officielle du territoire en question. C'est ainsi que dans les neuf communes germanophones par exemple, les citoyens francophones peuvent bénéficier des documents administratifs dans leur langue maternelle.

Compétences économiques et territoriales - les Régions

Le rôle des Régions est directement lié à la notion de " droit du sol ": c'est-à-dire le lieu où les citoyens vivent.

Les compétences exercées par les Régions sont essentiellement l'aménagement du territoire, la politique environnementale, la rénovation rurale et la protection de la nature, la politique de l'eau, différents aspects de la politique économique et de la politique de l'énergie, la tutelle des pouvoirs subordonnés, la politique de l'emploi, les travaux publics et les transports.

Le territoire : La Région flamande s'étend au territoire néerlandophone tandis que la Région wallonne couvre à la fois le territoire de la Communauté française et celui de la Communauté germanophone. La région de Bruxelles-Capitale quant à elle couvre le territoire bilingue autour de Bruxelles, dans le centre du pays.

Organisation

Chaque institution dispose d'un pouvoir législatif et d'un pouvoir exécutif. C'est ainsi que le pouvoir législatif dans la Communauté germanophone est exercé par le Parlement, et le pouvoir exécutif par le Gouvernement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site