Géromont - Arimont - Baugnez

Géromont - Arimont - Baugnez

Ces trois charmants villages s’articulent le long de la route qui relie Malmedy à la commune voisine de Waimes. Ils présentent de jolies maisons, parsemées ci et là dans les prairies qui composent la plus grande partie du paysage. Où que vous soyez, de belles vues dégagées entrecoupées de haies et d’arbres majestueux donnent ce sentiment de quiétude qui attire de nombreux touristes dans les gîtes, chambres d’hôtes ou lieux de villégiature établis dans ce cadre magnifique. En contrebas, en rejoignant la vallée de la Warchenne bordée de forêts, un hôtel et un village de vacances offrent diverses activités de loisirs. Un camping complète l’offre d’accueil touristique.

Il faut pourtant signaler que la place de choix accordée au tourisme n’empêche pas une activité économique en pleine expansion tant dans le zoning commercial et artisanal de Baugnez qu’à la Carrière de la Warchenne. Cette entreprise exploite les pierres de grès et d’arkose et vise la valorisation de celles-ci dans toutes leurs possibilités, allant du moellon de construction au coffrage de routes en passant par le béton, l’enrobage et la décoration de jardins. Pour le finissage, c’est encore manuellement que des tailleurs de pierre terminent le travail.

A signaler encore :

- la petite Chapelle Saint-Henri à Géromont,

- une plaine de jeux et loisirs, soutenue par la Fondation Roi Baudouin, à Arimont,

- une piste de ski de fond à Baugnez

Le nom de ce dernier village est tristement associé à un crime de guerre perpétré le 17 décembre 1944 : un groupe de 84 GI’s faits prisonniers fut assassiné dans une prairie non loin du carrefour où se trouve maintenant un monument dédié à leur mémoire : le Mémorial Américain de Baugnez.

Non loin du lieu du massacre est installé depuis fin 2007 un musée qui retrace les tristes évènements et qui les resitue dans le cadre de l’Offensive de la fin 1944, le musée « Baugnez 44 Historical Center ».

Ce musée de 850 m2 vous présente au travers de nombreuses salles une scénographie d’un réalisme époustouflant relatant la Bataille des Ardennes. Le musée est ouvert toute l’année, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est jumelé à une brasserie-restaurant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site