gemmennich

Image hébergée par servimg.com

Gemmenich (en francique ripuaire Jömelech) est une section de la commune belge de Plombières, située en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Le village est situé sur les frontières entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Histoire

La première mention écrite date de 888 (Geminis). Depuis le moyen-âge et jusqu'en 1793 Gemmenich dépendait du tribunal de Montzen et faisait part du duché de Limbourg, qui à son tour était en union personnelle avec le duché du Brabant. C'était une seigneurie de 1648 à 1793. En 1793, les troupes révolutionnaires françaises ont annexé le territoire. En 1815, Gemmenich est passé au Royaume-Uni des Pays-Bas. Seulement en 1830, après la révolution brabançonne, la Belgique, dont le village fera désormais partie, a été créée. Malgré qu'une grande partie de la population fût de langue thioise, en 1962, la commune a été classifiée comme francophone, sans facilités.

Le 4 août 1914, c'est en passant par Gemmenich que les 34e, 27e et 14e brigades de l'armée impériale allemande donneront l'assaut à Liège (venant d'Aix-la-Chapelle). La 11e part d'Eupen, les 38e et 43e de Malmedy. La résistance des forts et de l'armée belge est telle que cinq des six brigades reculent parfois jusqu'à leur base de départ. Le haut commandement allemand leur ajoutera alors 60 000 hommes et de l'artillerie. Les forts de Liège tiendront encore cependant jusqu'au 16 août. 5 000 Allemands ont perdu la vie dans l'opération qui devait être une promenade militaire, l'armée impériale a perdu un temps précieux et on peut voir dans ces événements l'origine de la victoire de la Marne. D'autant que les forts de Namur opposeront aussi une résistance très vive quelques jours plus tard.

Le village a une population de 2 500 habitants.

Tourisme 

Ce village est la porte d'entrée du Limbourg hollandais. Jolies promenades et splendides vues sur le village. A proximité du site des Trois Bornes et de sa tour panoramique permettant de découvrir Aix-la-Chapelle, le Limbourg hollandais et la vallée de la Gueule... Gemmenich est un petit centre commercial où le touriste est roi.

* Eglise St-Hubert, nef du XVIIIe siècle; transept et choeur en style XIIIe siècle

* Chapelle

* Maison de la famille de César Franck

* Point des trois frontières ou Trois Bornes

* camping Kon Tiki

* moulin de Gemmenich

A proximité du site des Trois Bornes et de sa tour panoramique permettant de découvrir Aix-la-Chapelle, le Limbourg hollandais et la vallée de la Gueule...Gemmenich est un petit centre commercial où le touriste est roi.

2.500 hab.

Ce village est la porte d'entrée; du Limbourg hollandais. Jolies promenades et splendides vues sur le village.

Cité en 888 (Geminis); de 1648 à 1793 seigneurie; église St-Hubert, nef du XVIIIe siècle; transept et choeur en style XIIIe s; chapelle et vieilles maisons de la famille César Franck; à proximité, les célèbres Trois Bornes, camping KON TIKI et VIEUX MOULIN.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site