Chôdes - G'Doûmont - Boussire

Chôdes - G'Doûmont - Boussire

Ces trois petits villages dont les maisons sont éparpillés sur les collines et crêtes le long de la route menant de Malmedy à Robertville, offrent de splendides panoramas se déroulant de vallées en collines et de collines en vallées. On y aperçoit Baugnez, Géromont, la route menant vers Xhoffraix, Longfaye, Stavelot et au-delà.

De magnifiques promenades, dont trois sont balisées, partent de la chapelle, mènent à travers champs et bois, sur les hauteurs ou dans les vallées aux flancs parfois escarpés de la Warche ou de la Warchenne.

A flanc de coteau, regardant vers Malmedy, se situe un village de vacances crée au milieu des années 1970. En outre, vous trouverez, parsemées à travers les trois villages, une dizaine de maisons de vacances accueillantes.

L’agriculture, qui constituait l’activité principale des lieux, est aujourd’hui réduite à l’exploitation de quelques fermes devenues plus importantes.

Une carrière d’arkose est exploitée sur les hauteurs de Boussire. De nombreuses façades anciennes ou plus récentes, attestent de l’activité intense de cette exploitation. La petite chapelle dédiée à Saint-Quirin, datant de 1816 et rénovée en 1932, se perche sur la butte le long de la route principale et est visible de toute part. Un peu plus loin, en face de l’école, se dresse une ancienne ferme construite au 18e siècle.

La population des 3 villages, en constante augmentation depuis une vingtaine d’années, se trouve rassemblée autour de la chapelle, l’école et la salle du village et sa toute récente plaine de jeux et de sport.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Philippe Rdx 24/03/2012

Pourquoi ne pas créer une page dans Wikipedia sur ces hameaux ? Sur quelle commune se trouvent-ils ?

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site