champagne

Champagne

Situation: 3 km au nord-est de Waimes Lieux-dits: Lanonwèye ; Mortes fontaines Cours d'eau: Warche et Ruisseau de Gueuzaine Curiosités: Avrhûles, Maison Martin, Chapelle St.Jean-Baptiste, Croix vicinales (8) Site remarquable: Lac de Robertville Economie: Agriculture (élevage) et tourisme (camping) Vie culturelle: Lî Frontchîre Wallonne, les Cycas Vie religieuse: Chapelle St Jean-Baptiste (1722) Kermesse: Dimanche après le 11 novembre Folklore: Danse du Carré le lundi de la kermesse Salle: Salle Michel

Etymologie: En latin « Campania » ou « Campaniatum » dérivé de campagne. En allemand « Gringertz » viendrait de «Grignertzhussen » dérivant lui-même de « Girmanshaussen » du nom du premier colon de Champagne qui se serait appelé Germann.

Tout savoir: Le village a été « germanique» avant d'être rattaché à la Principauté stavelotaine. En 874 lors du transfert des reliques de St Quirin à Malmedy, le cortège s'est arrêté à Champagne. La route qui allait de Champagne à Malmedy par Walk et Chôdes s'appelait d'ailleurs « Voie de St Quirin ». Le nom apparaît en 1188 dans les donations pour la chapelle des Lépreux de Malmedy. Dès le début du xve siècle Champagne compte plusieurs masures. Par « masure » il faut entendre une exploitation agricole composée d'une maison et de terres appartenant à un supérieur noble ou gros propriétaire. La chapelle fut construite en 1722. Le pont sur la Warche, aujourd'hui immergé, fut érigé en 1714. Jean Paquay et Pierre Mélotte le construisirent pour 20 écus, 6 florins et 10 patars. Champagne fut appelé « porta wallonica» par le curé Krebsbach. C'est par cette « porte » que Martin Schenk de Nymègue et Antoine Lang-Haar de Montjoie vinrent piller et brûler Malmedy en 1587. En 1614 la Cour de Justice de Bütgenbach fut saisie d'une plainte pour violation de territoire par treize Champanois. En 1702, la milice refoula à Champagne des hussards qui avaient pillé St Vith. C'est un habitant de Champagne qui le 10 mai 1940 fit sauter le pont de Weywertz Le village de Champagne a été, avec Gueuzaine, lauréat, en 1980, du concours « QUALITÉ-VILLAGE» organisé par la Fondation Roi Baudouin et des organismes bancaires..

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site