Bévercé

Bévercé

A 2,5 km de Malmedy, en remontant la Warche, se trouve le charmant village de Bévercé. Sa toute petite chapelle dont l’origine remonte à 1723 est discrètement blottie en son cœur. Elle est dédiée à Saint-Antoine- l’Ermite et sa tour renferme une remarquable cloche de Gotfrid Winckelmeyer de Cöllen.

Le village donne accès également à un ermitage érigé en 1446 et depuis lors occupé sans interruption. Ce site, classé depuis 1979 et propice à la contemplation et au recueillement, accueille encore les fidèles pour la célébration eucharistique.

Le village de Bévercé compte 318 habitants et outre quelques beaux quartiers résidentiels paisibles ou pittoresques (l’un d’eux porte le joli nom de « Petite Suisse »), il accueille tout au long de l’année de nombreux hôtes dans diverses structures touristiques : 4 hôtels, un centre de vacances, une auberge de jeunesse et 2 campings.

Dans l’Hostellerie de la Chapelle, vous pouvez encore admirer les anciens vitraux de la vieille église de Xhoffraix. A la ferme Libert, une plaine de jeux et un parc à gibier accueillent petits et grands. Une tour d’eau au pied de laquelle s’offre un magnifique point de vue sur la vallée attend les plus courageux. L’auberge de jeunesse quant à elle propose une mare écologique pour l’étude du biotope, un terrain d’aventure et une plaine de jeux.

De nombreuses activités sportives sont disponibles au départ de Bévercé : promenades à pied ou en V.T.T., parcours VITA, piscine communale en plein air, pêcherie aux étangs du camping, etc.

De Bévercé, en empruntant la route des Trôs-Marêts, route en lacets qui vous emmène à travers forêts, ruisseaux et cascades vers le plateau des Hautes Fagnes, vous pouvez rejoindre la Baraque Michel, Eupen et ensuite l’Allemagne via Aix-la-Chapelle.

Bien que résolument tourné vers le tourisme, Bévercé possède encore en son sein une entreprise de renommée nationale et internationale : les Carrières de la Warche. Ces carrières exploitent le grès schisteux. Ce grès, riche en quartzite, donne à la pierre de bonnes propriétés techniques ; par sa texture, il entraîne une remarquable diversité d’aspects et permet la fabrication de moellons, de pierres d’angle, de linteaux, de seuils, de couvre-mur. Le château de Reinhardstein fut entre autres édifié avec ces pierres de grès schisteux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×