Vallée du Trôs Marets

Trôs Marets.

Le Trôs Marets ("le ru des –" est traditionnellement sous-entendu) naît des landes tourbeuses du Setay, non loin de la route Mont-Rigi – Malmedy, et à quelques centaines de mètres à l'ouest du site où le Bayehon prend sa source.

Ils ont cependant une orientation très différente. Le Trôs Marets adopte en effet un cours vers le sud-ouest et bientôt passe au bas de la Fagne du Fraineu, où il longe un pierrier qui s'étend longuement sur sa rive gauche. Dès après, il croise la petite route Hockai-Xhoffraix qui dessine ici une vaste boucle pour franchir la vallée naissante. Il reçoit, en rive droite, un affluent qui naît de la tourbière du Fraineu, puis très vite, prend une allure de torrent montagnard, de tout ceux du Haut Plateau assurément le plus évocateur. Trois ruisselets lui parviennent en rive gauche, des essarts de Nampîre et du nord de Mont.

Par ailleurs, dès la cote 460, le val du Trôs Marets devient fort accidenté et forme une vallée en V caractéristique. Des bancs de quartzophyllades, redressés jusqu'à la verticale, barrent fréquemment son cours; les quartzites et les grès qui y sont inclus sont particulièrement résistants à l'érosion, d'où une succession de chutes d'eau et de cascades; l'affouillement des eaux et l'action abrasive des cailloux qu'elles entraînent creusent dans les phyllades plus tendre d'aval des vasques profondes, arrondies et parfois remarquablement polies, qui portent dans le pays le nom de "cuves". On peut en observer de très démonstratives au niveau précisément du Pouhon des cuves. Et l'on notera, ici encore, l'analogie avec les torrents alpestres. (…) Notre rivière parcourt encore 700 m de gorge sauvage puis, s'en vient confluer avec la Warche.

Notons que plusieurs terrains dans la vallée supérieure du Trôs Marets forment une Réserve Naturelle Agréée (RNA) , gérée par « Les Amis de la Fagne »

Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site