Vallée de la Warche

La Warche.

La Warche prend ses sources dans la forêt à l'ouest de Losheimergraben, par une série de ruisselets, et s'écoule également vers le nord-ouest, laissant le village de Honsfeld au sud et celui de Hunnange au nord.

Très riches en méandres aussi, la Warche parvient aux portes de Bullange par le nord-est. A moins de 1500 m en aval de l'agglomération, elle s'évase pour former avec la Holzwarche le lac de Butgenbach.

Au-délà du Barrage de Butgenbach, la Warche reprend un cours paisible dans les campagnes d'Elsenborn et de Nidrum, d'où lui parviennent maints ruisselets.  La Warche contourne ensuite par une ample boucle le promontoire de Gringertz et forme le lac de Robertville. Le barrage de Robertville franchi, la Warche s'engage dans une vallée profonde, hérissée de nombreux affleurements rocheux.

Le ruisseau contourne par le sud l'éperon sur lequel fut édifié le château de Renastène et coule au bas de rocs et de pierres qui constituent un véritable paradis pour les mousses et les lichens; c'est, du reste, l'une des raisons majeures qui ont amené la Société Ardenne et Gaume à y fonder la Réserve naturelle de la Warche, réserve aujourd’hui reprise et gérée par la Région Wallonne. La Warche forme une large boucle contournant le massif rocheux qui s'étend au nord-nord-ouest de Walk; elle reçoit alors le Bayehon en rive droite.

La Warche coule vers le sud-ouest dans une profonde vallée aux pentes boisées. En rive gauche, un vallon charmant lui livre un ru qui vient de l'ouest d'Agister au moment où, contournant l'étroit éperon que pousse vers le sud le massif de Xhoffraix, elle se dédouble sur plus de 140 m en formant une boucle presque complète. 400 m plus loin, un petit ruisseau lui parvient en rive droite puis, dans une courbe prononcée vers le nord, elle reçoit, toujours en rive droite, le Ruisseau du Coreux qui serpente dans un vallon boisé entaillant le plateau d'un grand S entre les villages de Mont et de Xhoffraix. La Warche reçoit deux autres ruisselets encore, l'un en rive droite, l'autre en rive gauche. Elle alimente un étang au bas de l'éperon sud du massif de Mont, puis elle accueille le Trôs Marets en rive droite, dans un élargissement de la vallée. Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×