Vallée de la Sawe

La Sawe.

La Sawe est issue des tourbières de la Grande Fange, dans la réserve naturelle. A hauteur du Grand Vivier et 200 m plus à l'ouest, elle a pris corps déjà et traverse les anciennes pâtures de la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne; la Sawe pénètre ensuite dans la forêt de la Fraineuse.

Son vallon s'encaisse davantage et prend une direction ouest. Au "Trou Simar" elle parvient au sud de l'essart de la Belle Bruyère qu'occupe la Ferme de même nom, souvent appelée aussi la ferme Grosfils. En face de cette clairière et en rive gauche, la Sawe est dominée par le massif boisé, mélange de résineux et de feuillus, qui s'allonge entre ses eaux et celles de la Statte et que l'on désigne: Sur le Statte.

A l'ouest de cette croupe allongée la forêt prend fin dans le Bois de Manguester et notre rivière longe alors, en rive gauche, des prairies humides. L'autre versant est la forêt domaniale de Gospinal abritant la Maison forestière célèbre par les sept chênes issus d'un recépage unique ("les Sept Frères"). La Sawe franchit la petite route qui mène de Solwaster à Jalhay et, 200 m plus en aval, conflue avec le ruisseau de Statte. Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site