Misten

Misten

C'est la partie de la Brackvenn située au sud de la route Eupen – Montjoie et à l'ouest de l'Eupendergraben. 

Les Misten sont constitués, pour leur plus grande part, d'une tourbière haute, installée à la manière d'une selle sur le col atténué que créent les contreforts ouest du Hahnheister. La tourbière active occupe presque tout le site toponymique des Misten et la partie occidentale de la Brackvenn, au sud de la grand-route. La tourbe, épaisse parfois de 7 mètres, a été exploitée activement jadis sur le versant est. Les Misten se présentent comme un large dôme qui culmine à 620 m d'altitude; dans le secteur oriental, un fossé rectiligne, l'Eupendergraben les parcourt du nord au sud sur près de 1100 m. La partie la moins altérée de la tourbière se situe à l'ouest de ce drain.

Au point de vue floristique, on observe dans les Misten de nombreuses espèces de sphaignes en association avec des narthécies. Des plages de rhynchospores blancs occupent les endroits où la tourbe a été dénudée; il est souvent accompagné de l'algue Zygogonium ericetorum et de rossolis à feuilles rondes. A l'est de la tourbière, la sole des anciennes exploitations est colonisée par l'association à callunes et airelles. La bordure occidentale des Misten, où l'on a aussi exploité la tourbe, héberge les plantes de la tourbière haute: sphaignes et linaigrettes vaginées avec des îlots de molinies.

Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×