Hohe Mark

Hohe Mark

Ce massif boisé est délimité au nord par le Heisterbach, à l'est par la Schwalm, au sud et au sud-ouest par le Wolfsbach; il est borné, à l'ouest, par le col de Krummen Ast. Il fait partie du domaine militaire d'Elsenborn.

"Mark" veut dire "Marche, frontière"; le toponyme a donc le sens de "Haute limite". Ce toponyme est traditionnel et, certes, la configuration imposante de la colline en cause donna-t-elle naissance à cette dénomination.

Elle est justifiée par le fait qu'au cours de nombreux siècles, et jusqu'à l'époque contemporaine, le Hohe Mark constitua une frontière, puis une limite intérieure, depuis le Krummen Ast jusqu'au Robendell par le Wolfsbach.

Il importe de signaler que l'ensemble du Hohe Mark est classé comme site par arrêté royal du 16 octobre 1975, en particulier en raison de sa remarquable hêtraie tapissant son flanc sud-ouest et faîte de nombreux arbres jadis recépés et prenant des formes étranges. La gestion actuelle, assurée par la DNF, tend à accroître à nouveau les zones feuillues au détriment des pessières.

Image hébergée par servimg.com

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×