Grande Fange

Grande Fange

 

La Grande Fange s'étend entre 560 et 670 mètres d'altitude sur le flanc ouest-nord-ouest du dôme de la Baraque Michel.

  Dans le nord, la route Jalhay - Baraque Michel, qui monte rejoindre la N28 Eupen – Malmedy au carrefour de Belle-Croix, traverse la fagne et en isole fort artificiellement tout le versantqui regarde la Gileppe: c'est la Fange Leveau.

Le replat du sommet, connu sous le nom de "Tros Brôli" est occupé en grande partie par l'association de molinies avec les sphaignes. Les suintements qui donnent naissance à la Sawe sont marqués d'importantes jonchaies où s'observent des joncs des bois et des laîches à bec et vulgaires : c'est l'un des sites du Haut Plateau qui évoquent peut-être le mieux les fondrières de la légende, endroits périlleux que l'on craint aujourd'hui encore de traverser.

 Au nord des Trôs Brôli, une forêt claire de peupliers trembles, de pins sylvestres et de sorbiers des oiseleurs s'est développée. Une lande sèche à myrtilles et callunes s'est implantée en bordure de la grand-route sur une certaine profondeur.

La pente s'accentue dans la portion occidentale de la Grande Fange; une mosaïque de landes l'occupe: landes sèches à myrtilles, airelles et callunes sur les longues élévations de terrain que l'on y voit, et association des molinies et des sphaignes dans les creux humides.

  C’est dans la Grande Fange qu’a démarré, dans les années 90, le projet de gestion de la Réserve par pâturage des moutons.

Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×