Fange Leveau

 La fange Leveau

se présente comme une lande tourbeuse quasi rectangulaire bordant au nord-est la route Jalhay - Belle-Croix (N27) sur près d'un kilomètre et rejoignant d'autre part l'empierrement de Drossart au nord.

Les pâturages créées jadis par la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne en forment la limite nord-occidentale sur 420 m; son terme oriental, pour sa part, est constitué par la lisière des enrésinements qui bordent un important affluent de la Gileppe supérieure. L'altitude de la Fange Leveau passe de 540 m à 600 m au carrefour de Belle-Croix.

L'observation phytosociologique de la Fange Leveau y montre les associations de landes tourbeuses en grandes plages allongées du sud-ouest au nord-est. L'on y reconnaît, entre autres, des bruyères quaternées, des scirpes cespiteux, des molinies, des linaigrettes vaginées et des gentianes pneumonanthes. Une lande à bouleaux pubescents occupe un vaste quadrilatère dans le nord de la fagne, en bordure de la vieille route de Drossart; elle est toute proche d'un fragment de chênaie à Chênes pédonculés. La molinie et les saules àoreillettes l'occupent de plus en plus.

Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×