Brochepierre

Brochepierre

Ce site célèbre du Plateau des Hautes Fagnes se trouve à environ 1 km au nord-est de la Baraque Michel. C’est une crête qui marque, au départ de la limite est de la tourbière des Potales, l’amorce de la pente, orientée nord-est, qui descend vers la Haute Fange (Deux Séries).

 On y trouve de nombreux blocs de quartzite qui émergent plus ou moins du sol. La végétation est en majorité celle d’une lande sèche, avec d’importants massifs d’éricacées, refuges et sources de nourriture pour les coqs de bruyère. C’est la raison pour laquelle ce site est interdit d’accès (zone C).

Le Pavé de Charlemagne, hypothétique « Via Mansuerisca », passait sur cette crête. Des fouilles y ont été effectuées. Au XVIIe siècle, c'était un point trifrontière (Liège-Limbourg-Stavelot), sans doute à la faveur d'une "brochepierre" (du wallon "brotchi" = "saillir") = "pierre saillante", à trois anneaux, souvent citée, mais jamais retrouvée.

 Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×