Allgemeines Venn.

Allgemeines Venn. 

Cette fagne se situe entre le Gethevaerde, au nord-ouest, et les pessières du Stelingberg, au sud-est. Elle est bordée, au sud-ouest par la Getz, tandis que sa limite nord-est est constituée par l'ancien "Pilgerweg".

Comme dans d'autres fagnes, les villageois de la région, et notamment ceux de Mützenich, y bénéficiaient collectivement de droits d'usances, d'où son nom de "Allgemeines Venn = Fagne commune".

De forme rectangulaire et faiblement déclive vers le nord-ouest, l'Allgemeine Venn s'allonge, rive droite du Getzbach, entre 605 et 560 m d'altitude. Une part considérable de l'Allgemeine Venn porte encore les groupements végétaux pionniers qui succédèrent au grand incendie de 1947. C'est le Polytricheto-Salicetum où l'on voit des joncs épars et des sphaignes. On l'observe au mieux dans la moitié nord-est de la fagne, ou encore sous forme d'une large plage insérée entre les bas-marais des affluents du Getzbach et la tourbière en voie de recolonisation, en regard du Rothenbüchel.

De nombreux lithalses parsèment cette fagne; ils sont, toutefois, de plus en plus malaisés à observer du sol en raison de la croissance des aulnes, des trembles et des bouleaux. Les remparts sont occupés par les associations de la lande sèche: myrtilles et callunes; la mardelle centrale renferme, la plupart du temps, une tourbière haute en voie d'édification active.

Le plan de gestion de la Réserve a classé cette fagne en zone D, c’est-à-dire une zone où en principe personne n’est admis et laissée entièrement à son évolution naturelle. Des travaux d’étrépage et de décapage ont toutefois été entrepris dans sa partie la plus sèche, proche du Pilgerweg.

Image hébergée par servimg.com

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×