Les habitants de la Communauté germanophone

Les habitants de la Communauté germanophone

 Les habitants de la Communauté germanophone vivent au cœur d’un espace européen facilement accessible à partir des quatre pays voisins qui sont la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne.

Ils s'identifient grâce à la langue allemande et sont reliés à un même foyer culturel germanophone par les médias et les échanges transfrontaliers quotidiens. Ils bénéficient simultanément du voisinage immédiat avec les Wallons et les Flamands et de leur mode de vie plutôt décontracté.

Ce sont des Belges loyaux, en majorité favorables à la monarchie; ils se sentent respectés par l'Etat depuis que la langue allemande a été reconnue comme l'une des trois langues administratives et constitutionnelles.

L’autonomie politique de la Communauté germanophone a considérablement contribué au fait que la population germanophone se considère comme partie intégrante de l’Etat belge.

La langue

Les habitants pratiquent en majorité le haut-allemand (allemand standard) dans les administrations, les écoles,les églises et le domaine social.

Les dialectes ont en outre toujours contribué aux relations sociales: * dans le canton d'Eupen : le francique rhénan et le bas-francique * dans le canton de Saint-Vith :le francique mosellan et le francique rhénan

Une minorité de la population, surtout dans les communes de La Calamine, Lontzen et Eupen, parle le français. Toutefois, en raison des principes territoriaux de la Belgique, aucune enquête officielle reprenant le nombre d’habitants francophones et germanophones n’a été menée.

La religion

La religion catholique romaine est prédominante dans la Communauté germanophone, mais il existe toutefois une petite communauté protestante.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×