Tormentille

Tormentille

CARTE D'IDENTITE.

Nom scientifique: Potentilla erecta (L.) RÄUSCHEL. Nom français usuel: Tormentille. Nom néerlandais: Tormentil. Noms allemands: Tormentill, Blutwurz. Nom wallon: tormentille

La Tormentille est une plante à fleurs de la famille des Rosacées, famille répandue dans le monde entier et qui compte environ 2000 espèces, dont seize espèces du genre Potentille en Belgique.

ETYMOLOGIE.

Potentilla est un diminutif, formé du latin potens, "puissant", appliqué à la Potentille des oies en raison de sa puissance thérapeutique supposée. Erecta signifie "dressée". Tormentilla vient du latin tormentum, "douleur (du ventre)", évocation des vertus anticolicatives de la plante.

SIGNES PARTICULIERS.

La Tormentille est une plante herbacée de 5 à 50 centimètres de haut, pubescente. Le rhizome est épais, presque ligneux, brun rouge. Il mesure jusqu'à vingt centimètres de long.

La plante est rampante, gazonnante, avec des tiges grêles, filiformes.

Les feuilles sont composées de trois folioles allongées, dentées, vertes sur les deux faces. Les feuilles radicales sont disposées en rosette et se fanent rapidement. Les feuilles caulinaires sont presque sessiles, avec deux stipules dentées semblables aux folioles, ce qui peut donner l'impression, fausse, que la feuille compte cinq folioles.

Les fleurs, d'un jaune vif, formées de quatre pétales et quatre sépales, mesurent de 6 à 12 millimètres de diamètre et sont groupées, nombreuses ou non, au sommet de la tige.

VIE DE LA TORMENTILLE.

La fleur s'épanouit de juin à septembre. La plante se perpétue par les bourgeons que produit le rhizome.

LA TORMENTILLE DANS LA NATURE.

La Tormentille croit de 0 à 2200mètres d'altitude, dans les prairies, les landes et les bois clairs, avec une préférence pour les sols siliceux et une aversion pour le calcaire. On la rencontre en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord.

En Belgique, elle est commune en Campine et en Ardenne, assez commune à assez rare ailleurs.

L'HOMME ET LA TORMENTILLE.

La Tormentille est parfois cultivée comme plante ornementale. Ses fleurs sont peu ou pas mellifères.

La Tormentille est une plante medicinale utilisée contre la diarrhée, de préférence sous forme de poudre, mais parfois aussi en décoction. Son action contre les règles profuses est tres incertaine. On l'emploie en infusion pour le lavage des muqueuses irritées. Contre les brûlures (aussi contre les coups de soleil), sa décoction, en bains ou compresses, calme la douleur et accélère la guérison. La partie utilisée est le rhizome, séché rapidement, même au soleil, et récolté en été ou en automne. Beaucoup de tanin (acide tormentillique) et un peu de sucre en constituent les principes actifs.

Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×