FENOUIL DES ALPES

FENOUIL DES ALPES

CARTE D'IDENTITE.

Nom scientifique: Meum athamanticum JACQ. Nom français usuel: Fenouil des Alpes. Nom néerlandais: Berewortel ("racine de l'ours"). Nom allemand: Bärwurz ("racine de l'ours"). Noms wallons: Lu rècène du fagne (Verviers), Lu bèrwis' (Malmedy).

Le Fenouil des Alpes est une plante à fleurs de la familie des Apiacées ou Ombellifères, famille qui compte environ 3000 espèces, surtout dans l'hémisphère boréal, et 47 genres en Belgique. I1 ne faut pas le confondre avec le Fenouil, Foeniculum vulgare MILL., autre ombellifère introduite en Belgique dans les cultures et parfois répandue à partir de celles-ci.

ETYMOLOGIE.

Meôn, en grec, était le nom d'une ombellifère non précisée; athamanticum dérive d'Athamas, plaine et montagne de Thessalie.

SIGNES PARTICULIERS.

Le Fenouil des Alpes est une plante de 20 à 60 cm de haut, sans poils. La plante dégage une odeur forte et pénétrante évoquant celle de l'anis.

Les tiges sont striées en long, creuses en dedans, peu rameuses, avec une tige souterraine épaisse qui présente à son sommet, au bas de la tige fleurie, les débris filamenteux des bases des feuilles des saisons précédentes.

Les feuilles, d'un vert prononcé, sont trois fois complètement divisées en lanières filiformes, qui s'étalent dans des plans différents, si bien qu’elles semblent verticillées. Les fleurs, groupées en ombelles de 6 à 15 rayons fort inégaux, sont blanches, rarement teintées de jaune ou de rose.

Le fruit, sec (double akène), est ovoïde, plus de deux fois plus long que large, à côtes très saillantes.

VIE DU FENOUIL DES ALPES.

Le Fenouil des Alpes est une plante vivace qui fleurit en juin-juiliet.

LE FENOUIL DES ALPES DANS LA NATURE.

Le Fenouil des Alpes est une espèce des prairies et des landes herbeuses, des bords de chemins et des prairies montagnardes, qui croit sur silice de 400 à 1500 (voire 2500) m d'altitude.

Le Fenouil des Alpes se rencontre dans les montagnes d'Europe centrale et occidentale. En Belgique, le Fenouil des Alpes est assez commun à assez rare en Haute Ardenne et très rare en Moyenne Ardenne.

En Haute Ardenne nord-orientale, la prairie à Fenouil des Alpes, prairie basse de fauche, non amendée, de type unique en Belgique, s'est développée dans les zones où la technique agropastorale de l'abissage a été systématiquement pratiquée pendant plusieurs siècles.

L'HOMME ET LE FENOUIL DES ALPES.

Le Fenouil des Alpes est cultivé comme plante ornementale.

Les tiges souterraines et les racines aromatiques sont employées contre les indigestions et les catarrhes, mais ce remède populaire n'a pas été retenu par la phytothérapie moderne. En prairie, le bétail évite le Fenouil des Alpes. Mais il l'accepte séché et mêlé au foin, et la sécrétion du lait s'en trouve remarquablement favorisée. Les anciens paysans de nos villages fagnards l'utilisaient dans ce but, et aussi pour remédier au "mâva lècè" que donnent certaines vaches. Ils l'employaient encore pour guérir l'inflammation du pis. A l'époque de la fenaison, ils mâchaient la racine pour écarter la soif

.Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Beaufils 22/10/2013

Bonjour,
Je suis également à la recherche de fenouil des alpes. Vous avez peut-être trouvé et je vous remercie de bien vouloir me donner les indications.
Cdt,
J. Beaufils

2. Paulo Dos Reis 15/06/2012

Bonjour, saviez-vous où est-ce que je pourrais acheter du Fenouil des Alpes?

merci pour votre attention

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site