Malmedy

Malmedy

Carillon de la cathédrale

Place du Châtelet

Lignes régulières TEC: 04/361 94 44

Accès: E40, sortie 11

Accès exceptionnel

Activités liées au thème choisi en 2001 Classée en 1965, la cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Quirin est l’ancienne église abbatiale de Malmedy.

Succédant aux églises du monastère, elle fut construite de 1776 à 1782 en pierre d’arkose locale sur les plans du Liégeois Charles-Antoine Galhausen, originaire de Saint-Vith. La cathédrale présente une nef unique, coupée par un vaste transept, et un chœur au chevet galbé. Son décor est marqué par la présence au carré du transept d’une coupole. En façade principale, deux tours carrées sous coiffe à lanternon octogonal couvert de cuivre encadrent l’entrée, à la naissance de la nef.

Depuis 1786, un carillon a été placé dans la tour gauche de la cathédrale, tandis que la tour droite renferme les quatre bourdons. Le système d’horlogerie et du carillon a été construit par le Verviétois J.G. Lejoncque, mécanicien-constructeur de machines textiles. Les 35 cloches du carillon ont été fondues par le Malmedien Martin Legros. Cinq nouvelles clochettes ont été ajoutées en 1952 pour augmenter la portée du carillon manuel.

• Organisation: Echevinat de la Culture de la Ville de Malmedy.

• Ouverture: sam. et dim. de 9h30 à 15h30 (par groupe de 15 personnes: durée: 1h).

• Renseignements: 080/33 70 58. Malmedy

Itinéraire des lieux de culte

MALMEDY/Malmedy.

Chapelle de la Résurrection.

Image hébergée par servimg.com © Echevinat de la Culture de la Ville de Malmedy.

Activités liées au thème choisi en 2001Ce très bel itinéraire vous permettra de découvrir les édifices religieux les plus importants de la ville. Une léproserie du XIIe siècle est à l’origine de la chapelle des Malades, composée d’une seule nef et d’un chevet à trois pans, dont l’aspect actuel remonte à 1768, comme l’atteste la date à la clé de l’entrée sous auvent en face nord. La chapelle Saint-François desservait jadis un couvent construit à partir de 1621 par les capucins, appelés en 1617 pour contrer le protestantisme. Edifiée de 1623 à 1626, l’ancienne église, protégée par le classement en 1982, présente un vaisseau mononef à chevet plat sous bâtière d’ardoises et clocheton sur le chœur.

Une chapelle latérale est dédiée à saint Antoine. Voulue et fondée par Jean-Ignace (de) Roderique, Colonais d’origine malmedienne, la remarquable chapelle de la Résurrection, fut construite en style classique en 1755 sur les plans de l’architecte de la cathédrale Saint-Aubain de Namur, Gaetano-Matteo Pizzoni. Restaurée vers 1930 et il y a quelques années au profit d’un propriétaire privé, elle recèle deux exceptionnels monuments funéraires sculptés et armoriés, en schiste ardoisier de Recht. La chapelle de la Résurrection est monument classé depuis 1935. Votre guide évoquera encore l’église Saint-Géréon, aujourd’hui disparue, et vous accompagnera jusqu’à la cathédrale (voir ci-dessus). Une promenade à ne pas manquer!

à pied

• Organisation: Echevinat de la Culture de la Ville de Malmedy.

• Départs: place de Rome, sam. et dim. à 10h30 et 14h.

• Visites guidées en français, en allemand et en néerlandais.

• Renseignements: 080/33 70 58. Malmedy

 

 

Exposition "Malmedy, ses lieux de culte"

Ancien Monastère

Place du Châtelet, 9

Activités liées au thème choisi en 2001 Les anciens bâtiments conventuels de l’abbaye des Saints-Pierre-et-Paul sont classés depuis 1974. Leur aspect actuel remonte au début du XVIIIe siècle comme l’atteste l’ancrage métallique sur la face ouest du double cloître, partiellement conservé. Edifiés suivant une ordonnance classique, ils conservent encore une belle homogénéité malgré l’amputation du "quartier du Prince, ravagé par un incendie en 1782.

L’ancien monastère abritera durant près d’un mois une exposition axée sur les nombreux lieux de croyance de la ville et de ses environs: la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul-et-Quirin, la chapelle des Malades, l’église des Capucins, l’église de la Résurrection, le Calvaire, l’Ermitage de Bévercé et toutes les chapelles et églises que l’on découvre au détour de l’une des nombreuses collines verdoyantes, et qui ont marqué notre histoire.

• Organisation: Echevinat de la Culture de la Ville de Malmedy.

• Ouverture: sam. et dim. de 14h à 17h.

• Visites guidées: sam. et dim. à 11h et 14h.

• Exposition accessible du 8 au 30 septembre 2001, les vendredis de 14h à 17h et les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.

• Renseignements: 080/33 70 58.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×