La Tour d'Eben-Ezer

La Tour d'Eben-Ezer

D'un caractère insolite et inattendu, la Tour d'Eben-Ezer renferme une symbolique mûrement réfléchie, rien dans sa construction n'est laissé au hasard.

Tels la tour de Babel, les Ziggourats ou encore les donjons du Moyen-Age, les tours ont toujours symbolisé le lien entre les hommes et les dieux. En effet, ces constructions fixent leur encrage dans les profondeurs de la terre et s'élèvent vers le ciel. Elles réalisent ainsi la liaison symbolique entre le Monde Souterrain, la Surface et le domaine des dieux.

Par analogie, la Tour d'Eben-Ezer est le moyen donné aux hommes d'atteindre d'autres sphères par le biais de la connaissance.

La tour d'Eben-Ezer représente l'Humanité telle que symbolisée dans la Bible par la Jérusalem Céleste, ville mythique de 12 000 stades de côté ( 2160 km). Disposant d'un espace autrement plus réduit, Robert GARCET conserva néanmoins cette proportion dans son œuvre ; la Tour d'Eben-Ezer fait 12 mètres de côté.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Le fusil brisé

Le nom même : " Eben-Ezer " fut donné à cette colline par Robert GARCET. Ce nom est porteur de sens. En effet, c'est selon la Bible l'endroit où Samuel érigea, en 1038 avant JC, une pierre afin de symboliser la paix enfin retrouvée. La tour d'Eben-Ezer construite à la fin de la seconde guerre mondiale s'érige contre la guerre et toutes formes de violence. C'est pourquoi, chaque année lors du solstice de printemps y flotte une bannière sur laquelle on lit : " … et l'on apprendra plus la guerre… "

Nous ne reprenons ici que quelques exemples de la symbolique de la Tour d'Eben-Ezer. Nous pourrions y consacrer l'entièreté de ce site ; mais tel n'est pas notre objectif… Nous vous invitons plutôt à la découvrir par vous-même au cours d'une visite entre rêverie et mythologie.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×