Jalhay

Circuit découverte "Du Lion de la Gileppe au perron de Sart"

Lignes régulières TEC: 04/361 94 44

Accès: E42, sortie 8

Activités liées au thème choisi en 2001 Un circuit libre au départ du Lion de la Gileppe (œuvre de Félix Bourré), traversant les hameaux de Jalhay, vous permettra, tout en gagnant la place du Marché à Sart, de découvrir les maisons rurales traditionnelles et les matériaux les plus caractéristiques de cette région. Dans chaque hameau, à partir d’un parking facilement accessible, un petit parcours pédestre vous conduira à apprécier tout le charme du terroir.

JALHAY/Sart. Eglise Saint-Lambert et perron.

Cliché Syndicat d’Initiative. Image hébergée par servimg.com

La maison rurale traditionnelle du pays de Spa est remarquable de simplicité. Même si elle est rarement conservée dans son style pur, elle se présente toute en longueur, réunissant sous une toiture unique le logis, l’étable et la grange avec une circulation intérieure d’un bout à l’autre. L’argile du coin, le chêne jadis fréquent, la brique souvent fabriquée sur place, les pierres de l’endroit et l’ardoise du pays sont les matériaux de base. L’implantation est logiquement tributaire de la présence de l’eau.

Dans l’église Saint-Hubert de Surister (édifice de style néo-gothique, 1886-1888), une exposition d’objets de culte vous attend. A Sart-lez-Spa, la tour forte de l’église Saint-Lambert (XVe siècle) et la maison Bronfort accueilleront aussi des expositions pour l’occasion.

Symbole des libertés communales, le perron de Sart fut planté par les Liégeois en 1457, sur la place du village, face à l’église. Aujourd’hui, il s’agit d’une colonne cylindrique en calcaire, sur huit degrés pyramidaux.

en voiture ou en calècheà pied

• Organisation: Syndicat d’Initiative de Jalhay, Syndicat d’Initiative de Sart, Groupe Nature et Patrimoine, avec la collaboration de Qualité-Village-Wallonie ASBL.

• Départs: parking de la tour de la Gileppe, sam. et dim. de 10h à 17h.

• Animations: guides-itinéraires explicatifs distribués au bureau d’accueil à La Gileppe et à Sart; expositions "Ces pierres qui nous parlent dans la tour de l’église de Sart, sur l’habitat traditionnel et sur le patrimoine lié à la Justice dans la maison Bronfort (voir ci-dessous), et d’objets de culte à l’église de Surister.

• Renseignements: 087/64 70 25.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site