Grand circuit

Au départ d’Anthisnes

"Le patrimoine lié à la Justice dans le Condroz"

Accès: N63

Accès exceptionnel

Activités liées au thème choisi en 2001 L’ASBL Qualité-Village-Wallonie organise un circuit en bus sur le thème du patrimoine relatif à la Justice dans la partie orientale du Condroz. Au départ de l’avouerie d’Anthisnes, le trajet sera ponctué de visites guidées de deux bâtiments d’intérêt. Le premier arrêt est prévu dans le magnifique site du hameau de Saint-Fontaine (Clavier/Pailhe), traversé par le ruisseau de Saint-Lambert et dominé par le château du XIXe siècle.

La visite guidée de la chapelle Notre-Dame, située un peu en contrebas du château, permettra de découvrir un édifice roman, monument classé en 1944, et renfermant une pierre dite de liberté. Construite en moellons de calcaire, cette ravissante chapelle mononef, dominée à l’est par un petit clocher carré, essenté d’ardoises, et terminé par une flèche octogonale, comprend encore un chœur agrandi vers 1540 de deux chapelles gothiques. Elle est dotée d’un riche mobilier.

Le deuxième arrêt est organisé pour la visite guidée de l’ancienne cour de Justice d’Ouffet, bel ensemble de bâtiments édifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles au départ d’une tour médiévale de plan quadrangulaire (voir p. 151). Durant le trajet, le circuit fera également l’objet de commentaires sur le patrimoine en rapport avec la justice médiévale ou moderne des différents villages traversés Fraiture (Soheit-Tinlot), Terwagne (Clavier), Bois (Clavier).

Avant ou après le circuit, les participants pourront compléter leurs informations par la visite de l’exposition sur le patrimoine lié à la Justice, réalisé par Q.V.W. et présenté à l’avouerie d’Anthisnes.

en bus

• Organisation: ASBL Qualité-Village-Wallonie ASBL, en collaboration avec l’ASBL Avouerie d’Anthisnes, le Comité d’Initiative et de Culture de Clavier et le Syndicat d’Initiative d’Ouffet. • Départs: Avouerie d’Anthisnes, avenue de l’Abbaye, 19, dim. à 10h et 14h.

• Visites guidées d’édifices classés.

• Renseignements et inscriptions: 087/46 

Au départ de Chênée

Le Parlement wallon, le théâtre royal de Namur et l’abbaye Notre-Dame d’Orval

Train SNCB gare de Chênée

Accès: E25, sortie 39 bis, N30

Accès exceptionnel

Activités liées au thème choisi en 2001 Ce grand circuit en car vous emmènera découvrir le Parlement wallon (voir Parlement wallon), sis dans l’ancien hospice Saint-Gilles, restauré de 1991 à 1998, jadis à vocation "sociale et aujourd’hui symbole de pouvoir en Wallonie; le théâtre royal de Namur, lieu de loisir remarquable et l’abbaye Notre-Dame d’Orval, lieu de culte du Xe siècle à nos jours (voir p. 183). Avant le retour, vous ferez encore un petit détour par Avioth…

Site privilégié pour proposer, diffuser ou transmettre les idées, le théâtre royal de Namur a réouvert ses portes le 7 mars 1998 après plus de trois années de restauration.

Si des représentations théâtrales sont attestées à Namur depuis le XVe siècle, c’est en 1824 que le Conseil de Régence décide de la construction d’un théâtre à l’emplacement actuel. Etabli en 1825, consumé à trois reprises par les flammes, reconstruit à chaque fois, il est inauguré le 27 septembre 1868. Conçu par l’architecte de la ville, Thierry Fumière, et profondément transformé par l’ingénieur-architecte Julien-Etienne Rémont, il occupe une place importante dans le paysage urbain namurois. Le théâtre s’impose aux visiteurs par son élégant avant-corps d’entrée d’inspiration néo-classique et son éblouissante salle de spectacles d’esprit "Napoléon III.

L’enjeu de la récente restauration était de concilier conservation et modernisation, de marier le monument partiellement classé et l’outil dont voulaient se doter la ville et la région. Véritable refonte architecturale et scénographique tout en respectant la grande salle, cette rénovation a visé particulièrement l’acoustique: la fosse d’orchestre a été réaménagée, une conque amovible a été spécialement conçue pour permettre des concerts symphoniques d’excellente qualité. Le grand foyer, à la somptueuse décoration, peut en outre accueillir des spectacles. Le hall d’entrée a été totalement revu…

en bus

• Organisation: Centre culturel de Chênée.xx • Départ: Centre culturel de Chênée, rue de l’Eglise, 1, dim. à 9h.

• NB. Inscription indispensable avant le 30 août 2001. P.A.F. voyage avec repas à l’Arsenal de Namur 900 FB/personne voyage sans le repas 400 FB/personne.

• Renseignements: 04/365 11 16 - 365 96 89 -

E-Mail: cheneeculture@hotmail.com.

Au départ de Verviers

"Au fil d’une idée: les droits de l’homme"

Train SNCB gare de Verviers

Accès E42, sortie 6

Activités liées au thème choisi en 2001 A Polleur, en 1789, les 53 députés des 5 bans du marquisat de Franchimont approuvent le texte d’une déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen seulement trois semaines après l’adoption de celle de Paris. Laurent-François Dethier, originaire de Theux (voir p. 163) en est l’auteur. A l’écoute de son temps, il lit les philosophes et commente la Révolution américaine.

Lors de la commémoration du bi-centenaire, une route des Droits de l’Homme sera créée dans le Franchimont.

Un parcours guidé en autocar reliera les villages dotés de stèles évoquant les articles de la déclaration. Citons l’Hôtel de Ville de Verviers (édifié d’après les plans de B. Renoz, inauguré en 1775, classé comme monument en 1934, voir p. 165); l’église, l’Hôtel de Ville et la Boverie de Theux (voir p. 163); la place de Limbourg (voir p. 146), le barrage de la Gileppe (voir p. 126), le village de Sart (voir p. 127), l’église et la verrière récemment rénovée de la gare de Pepinster…

en bus

• Organisation: Centre culturel régional, Maison du Tourisme du Pays de la Vesdre, et Association des guides de l’Arrondissement de Verviers.

• Départ: gare de Verviers, dim. 9 à 10h. NB. P.A.F.: 250 FB. Réservation indispensable avant le mercredi 6 septembre au 087/30 79 26.

• Renseignements: 087/30 79 26.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site