madeleine et le Sotê

Il était une fois une jeune fille nommée Madeleine, qui alla laver son linge dans la Hogne comme tous les jours.

Soudain elle releva la tête et vit un Sotê. C'était un petit lutin vêtu d'une longue robe verte en daim et d'un petit masque blanc. Très vite ils discutèrent:

- Comment t'appelles-tu ? Où habites-tu? ...

Au bout de quelques heures, le Sotê prit la parole et lui dit : -

"Veux -tu devenir mon amie ?" Madeleine très contente de voir qu'elle pourrait avoir un nouvel ami répondit directement : "OUI !"

- Mais si tu veux devenir mon amie il faut que tu me fasses une promesse : c'est que quoi qu'il arrive tu viendras me rendre visite.

- Je te le promet , mais en fait comment t'appelles-tu ?

- Je m' appelle Toké mais ceci n'est qu'un petit détail. Comme tu me fais cette promesse je t'offre cet épi de blé.

Madeleine n'avait jamais vu un épi de blé aussi beau. En rentrant chez elle, elle le mis dans la grange avec les autres épis. Ensuite elle rentra chez elle. Pendant la nuit ,l'épi de blé doré se multiplia.

Le jour suivant son fiancé rentra de la guerre : la première chose qu'il apprit est que le père de Madeleine était devenu le plus riche fermier du village. La 2ème chose qu'il apprit est que sa fiancée était devenue l'amie d'un Sôté et ceci ne lui a pas plus du tout.

Quand il rentra chez Madeleine il lui dit :

- " Tu n'iras plus jamais voir ce Sôté !" -tu ne le connais même pas ! Et je dois tenir ma promesse -Je m'en fiche pas mal de ta promesse, tu n'iras plus le voir...

Les jours et les mois passèrent et Toké ne vit plus jamais Madeleine.

Et, ce que vous ignorez c'est que Toké a des pouvoirs magiques, le soir même des noces de Madeleine, un orage se fit entendre. L'orage était si violent qu'il frappa la grange de Madeleine!

Tous les épis de blés dorés disparurent dans l'incendie! Son père redevînt le petit fermier qu'il était avant. Tous les amis de Toké ne le virent plus pendant 2 jours. Inquiets, les autres petits Sotês allèrent voir à la rivière où Toké allait régulièrement voir Madeleine, et ils le virent allongé par terre le coeur en peine. Toké mourut d'amour pour Madeleine.

Donc, si par hasard, vous rencontrez un Sotê ne lui faites jamais de promesse !

  Le Sotê

Le « Sotê » figure un de ces nains de légende qui habitaient dans les grottes de Bévercé près de Malmedy. Ces nains rendaient service à la population en échange de quelque nourriture.

Le « Sotê » évolue en sautillant et taquine les spectateurs au moyen de ses longs bras, mais il est muet. Ce très ancien travestissement apparaît lui aussi dans des écrits du milieu du 18ème siècle.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×