Queue de Boeuf à la moutarde panée et rissolée

Queue de Boeuf à la moutarde panée et rissolée et sa retirée delégumes du pot

 

Plat pour six personnes

 

Ingrédients

✔ 1 queue de boeuf

✔ 6 carottes

✔ 3 navets

✔ 4 blancs de poireaux

✔ ½ boule de céleris rave

✔ 1 bulbe de fenouil

✔ 4 oignons entiers

✔ 2 feuilles de laurier

✔ 3 clous de girofle

✔ thym sec

✔ quelques pommes de terre fermes « cwènes de gattes » ou « becs de Florenville »

✔ saindoux

✔ moutarde

✔ crème fraîche

 

Préparation

 

➢ Prendre une belle queue de boeuf coupée en tronçons et la faire dégorger une nuit dans une grande casserole d'eau froide.

➢ Le lendemain, laver et éplucher tous les légumes du pot (carottes, navets, blancs de poireaux, céleris rave, fenouil et oignons), les couper en gros morceaux et les placer dans une grande casserole d'eau.

➢ Une astuce de grand-mère : prendre une boule à thé et y déposer deux feuilles de laurier concassées, trois clous de girofle et une cuillère à café de thym sec. Refermer la boule à thé et la plonger dans le bouillon : ainsi les aromates distribueront tous leurs parfums et, après cuisson, la boule sera facilement récupérée.

➢ Dès que l'eau du bouillon entre en ébullition, y plonger les tronçons de boeuf, saler et poivrer. Laisser mijoter durant deux heures (dans le temps, on enlevait le couvercle et les disques de la cuisinière à charbon, on plaçait la casserole dans le trou et on oubliait le tout !)

➢ Lorsque la queue est bien cuite, retirer les morceaux à l'aide d'une écumoire, les éponger et les fariner. Ensuite, les tartiner généreusement de bonne moutarde et les paner de chapelure.

➢ Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans le bouillon.

➢ Dans une grande sauteuse, faire fondre une grosse noix de saindoux et y faire dorer les tronçons de queue sur les deux faces.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site