Le Château Eyneburg à Hergenra

Château Eyneburg à Hergenrath / La Calamine

Le château Eyneburg à Hergenrath près de La Calamine est un des bâtiments historiques les plus importants des Cantons de L´Est en Belgique, et un des monuments les plus beaux dans la vallée de la Gueule. L´ensemble des parois rocheuses, du fleuve et du château fort offre une vue fascinante, sans pareil.

Les gens de la région l´appellent affectueusement «Le château d´Emma», d´après une légende du 19ième siècle, qui nous raconte que Emma – une fille de l´Empereur Charles Magne – aurait rencontré ici son amant Eginhard. Mais ce fait est non fondé historiquement.

Le château fut érigé sur une hauteur au cours du 13ième siècle. En ces temps-là il était en possession des chevaliers de Eyneberghe. Plus-tard, au 15ième siècle il appartenait à la famille Bongaert et passait au 16ième siècle, par mariage, à la famille du baron de Donraedt, nommé aussi Dobbelstein (double-pierre). En 1640 il fut prèsque entièrement détruit par un incendie géant, mais reconstruit plus grand et plus beau au cours des siècles suivants. Image hébergée par servimg.com Les différents travaux reliaient les grandes parties et les ailes du bâtiment de facon asymétrique et menèrent à une construction de toiture imbriquée et tarabiscotée. La dernière grande reconstruction fut réalisée vers 1900 par le propriétaire d´alors, Monsieur Theodor Nellessen, un fabricant de draps d´Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui fit restaurer les bâtiments en dérive en sauvegardant style et architecture du Moyen Age. La Chapelle date également de cette époque. Image hébergée par servimg.com En 1958 la famille Nellessen vendit le château fort et les terres adjacantes. L´aménagement exceptionnellement riche en objets d´art, meubles, peintures et porcellaine fut en grande partie vendu aux enchères. En 1966 – à ce moment-là en possession des usines à chaux de Hergenrath – il fut classé monument historique. En 2001 il redevint propriété privée et fut réouvert au public avec le but d´en faire un Centre d´activité de la vie au moyen - age.

Image hébergée par servimg.com Aujourd´hui, au programme, on trouve des fetes, des manifestations musicales, des tournois de chevaliers et des marchés médiévaux lors de toutes les grandes fetes au cours de l´année. Il est possible également de réserver le site pendant toute l´année pour des mariages, des fetes d´anniversaire, des jours de culture et de jeux pour enfants et jeunes, des séminaires, des tours guidés ou des manifestations d´entreprise. Image hébergée par servimg.com Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au No. tél.: 0032 (0)87 88 17 89

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site