L'église Saint Remacle à Thommen

L'église Saint Remacle à Thommen

 

L'histoire de Thommen remonte très loin. Le village de Thommen ou "Tumbas" est cité dans deux actes de 846 et 816 de l'Abbaye de Prüm. Les rois Francs possédaient une Villa ou Palais (Pallatium ad Tumbas) dans les environs. Cette résidence royale se trouvait au pied du monticule en aval du moulin, au lieu-dit "Schloßgarten" (jardin du château). Le nom singulier "ad Tumbas" provient du fait qu‘un ou plusieurs tertres funéraires ont été érigés entre Thommen et Maldingen et celà au lieu-dit "Hochtumsknopf" (509 m d‘altitude).

Une voie romaine importante au départ de Reims par Yvoix (Epoissus), Besslingen (Gr. D. de Lux.), traversait Thommen, par St.Vith en direction de Cologne.

L'église:La légende veut que St-Remacle (7e siècle) aurait été à Thommen pour fonder l'église et que St. Hubert aurait assisté à son inauguration. Le nom de chapelle fut prononcé pour la première fois en 814, celui de l'Eglise en 1130. L'église actuelle, entièrement rénovée depuis 1994-1996, se compose de deux parties distinctes.

Image hébergée par servimg.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×