promenades

Les promendades de la Haute Vallée de l'Our

Dans cette région très vallonnée couverte de prairies, de haies sauvages et de forêts, nous avons choisi pour vous 20 promenades différentes allant de 3 à 20kms et totalisant une distance totale de 240 kilomètres.

Leur départ et leur arrivée sont repris dans le tableau annexe.

Qu’elles soient sur les hauteurs ou dans les vallées, sur des petits chemins de campagne ou en forêt, le long des petites rivières ou au travers de villages ruraux pittoresques, toutes ces promenades sont en pleine nature, balisées et agrémentées d’aires de repos et elles offrent aux promeneurs des points de vue superbes et surtout le grand calme et le bien-être recherchés. Plusieurs promenades sont transfrontalières et une carte spéciale reprenant toutes les caractéristiques de chacune d’elles est disponible pour 5€ dans les hôtels, appartements et commerces locaux

Promenade : Dänenbachtal Promenade de 10km, terrain vallonné et surtout en forêt

Promenade dans la vallée du Dänenbach, affluent du Frankenbach.

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

Prendre la direction de Lanzerath/Büllingen en passant devant le cimetière à droite et une statue de la vierge Marie, érigée par la jeunesse du village, à gauche.

Après le rond-point il faut suivre le balisage, éviter la route vers Holzheim et prendre à gauche un petit chemin qui descend vers la vallée du Dänenbach avant de remonter vers les hauteurs de Teller. Au sommet, prendre à gauche et redescendre en traversant une grande forêt vers la vallée du Frankenbach que nous quitterons pour faire une boucle romantique et ombragée sous les arbres centenaires de la forêt domaniale..

Quittant la vallée nous rejoindrons Manderfeld en passant à côté du camping « Frankental » et la ferme blanche à colombages construite au XVIIème siècle sur des fondations datant de l’époque romaine.

 

 

 

Promenade : Auf der Höhe

17km, chemins carrossables en terrain vallonné, prairies et forêts, aussi pour landaux

Promenade sur les hauteurs. Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

Monter le village jusqu’au rond point et en continuant tout droit en direction de Holzheim que l’on atteint après être passé à Igelmonderhof (ferme à colombages du 17ème)età Igelmondermühle (Moulin du 18ème) où débute la vallée du Frankenbach et sa promenade typique.

La chapelle de Holzheim date de 1719 et est dédiée à Saint Corneille.

La petite école adjacente a été bien transformée en habitation particulière.

A la sortie du village quitter cette route qui mène à Honsfeld , admirer le magnifique paysage et prendre à droite un chemin forestier qui serpentera en forêt pendant plusieurs kilomètres avant de rejoindre Buchholz.

Dans une clairière au milieu des grands hêtres, vous pourrez faire une halte bienfaisante.

Vous passerez à côté de l’hôtel Waldfrieden où il fait bon vivre et manger mais qui malheureusement n’est accessible qu’aux clients privés qui y ont réservé une chambre.

Après une légère côte vous rejoindrez la route principale qui vous ramènera en une longue descente vers Manderfeld.et vous pourrez à loisir admirer des paysages magnifiques qui s’étendent à perte de vue.

 

 

 

 

Promenade : Frankental

15 km, terrain vallonné, en forêt , dans une belle vallée le long de la rivière.

Promenade de la vallée du Frankenbach.

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

Monter le village en direction de Holzheim en passant par Igelmonderhof pour arriver dans la vallée au lieu-dit Igelmondermühle.

C’est ici que commence vraiment cette promenade romantique qui longera la rive gauche en montant et la rive droite en redescendant, suivant ainsi les méandres de cette rivière sinueuse au creux d’une vallée majestueuse.

Dans la forêt domaniale qui vous entoure, certains épicéas ont plus de 150 ans. 

Toute la vallée a été déboisée au cours du projet « Natura 2000 » qui visait à libérer les rivières des plantations de résineux pour permettre une restructuration des prairies humides et sauvages, réservoirs indispensables pour la faune et la flore locales. L’entretien de ces parcelles se fait par le pâturage extensif réalisé par des génisses des races Galloway et Highland Cattle qui sont très résistantes au froid. La graisse accumulée pendant la bonne saison les protège du froid pendant l’hiver.

Cette méthode assure une protection naturelle des écosystèmes reconstitués.

Arrivés au pont nous grimperons un chemin forestier à gauche pour rejoindre les hauteurs de Teller , descendre vers la vallée du Dänenbach et rejoindre Manderfeld

 

 

 

 

Promenade : Ourquelle

20 km, en terrain vallonné, en forêt et à travers champs et prairies.

Les sources de l’Our

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre du village

Descendre le village en passant près de l’église et à la route de Weckerath, emprunter le chemin creux qui descend jusqu’à l’Our Après avoir franchi le petit pont prendre à gauche, suivre ce chemin jusqu’à la route principale et traverser celle ci pour rejoindre un chemin agricole qui monte vers Afst. De Afst à Berterath, longer un affluent de l’Our, le « Schmitzbach » et passer à coté de l’ancien moulin de Berterath..

Dans le village, prendre à droite et passer à côté d’un grand bâtiment qui fut le centre d’un domaine agricole, construit en 1905 par Guillaume 1er, empereur d’Allemagne et qui était une ferme pilote pour les fermiers de la région ; en 1980, un barbecue géant organisé par le syndicat d’initiative y avait réuni plus de 2.000 personnes.

De Hüllscheid à Losheimergraben, vous traverserez la forêt où se trouvent les sources de l’Our qui jaillissent à droite dans la vallée. Suivant le balisage, vous passerez à côté d’un monument érigé en l’honneur d’un peloton de soldats américains qui lutèrent avec bravoure lors de l’offensive des Ardennes en décembre 1944.

Une halte à l’hôtel Schröder sera la bienvenue car la promenade est encore longue, mais heureusement toujours en descente, à travers forêts et prairies Passer sur le site de l’ancienne gare de Buchholz et à côté de l’Hôtel Waldfrieden avant de monter la route vers Lanzerath ; Sur le petit chemin qui descend vers l’église, un petit monument en pierre rappelle l’endroit exact d’où 18 soldats américains stoppèrent l’avancée de la colonne Peiper pendant des heures de combat acharné, le matin du 16 décembre 1944.

.Traverser Lanzerath pour rejoindre la vallée du Dänenbach, ses vues magnifiques et arriver à Manderfeld.

 

 

 

 

Promenade : Vennweg

8 km, facile mais en terrain vallonné, à travers champs et prés.

 

 

 

Promenade : Auwersee-Ourtal

7 km, terrain vallonné, en forêt et à travers champs, le long d'une rivière.

Promenade dans la vallée de l’Our et au lac de Auw-Roth.

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

Descendre le village et passer devant le centre d’accueil Croix-Rouge qui était auparavant un hospice avant d’être transformer en maison de vacances pour jeunes.

Suivre ensuite un chemin creux qui descend vers un petit pont sur l’Our et une aire de repos le long de l’eau et remonter ensuite vers Weckerath, petit village situé à quelques mètres de la frontière avec l’Allemagne et qui fut après la guerre le paradis des fraudeurs de café.

Une halte à l’Hôtel-Bistrot Paulis vous permettra d’admirer de beaux paysages.

Descendre le village pour atteindre un petit pont sur la petite rivière Auw ; et après le passage du pont vous avez 2 possibilités.

Soit vous prenez à gauche le long du ruisseau jusqu’à un deuzième petit pont en bois que vous passez pour rejoindre le charmant lac artificiel de Auw-Roth et revenir ensuite sur vos pas, soit vous prenez à droite le chemin qui longe l’Our et vous amène au village de Verschneid. En remontant vers Manderfeld vous traverserez une région très vallonnée qui est l’endroit rêvé pour nos promenades guidées en raquettes de neige, lorsque l’hiver est favorable à la pratique de ce sport.

A Lanzerath, l’école du village est devenue une discothèque et l’église construite en 1950 est dédiée à Saint Joseph .

 

 

promenades historiques guidées aux trois monuments US (Lanzerath- Losheimergraben) 6 km - 2 heures. Rsg : Skiclub Manderfeld Tf. O80 448 232

 

 

Promenade : Ensebach/US Memorial

4 km, terrain vallonné en forêt et le long d'une petite rivière.

PROMENADE DU SOUVENIR

.

Le départ de cette promenade se fait en face de l'ancien hôtel "Zur Laterne" à 150m de l'églisede Lanzerath.

En légère descente et à travers champs et prairies, nous marcherons 2km pour arriver dans la vallée où coule une petite rivière qui est un affluent de l'Our.

Avant d'arriver au petit pont en bois nous obliquons légèrement vers la droite pour admirer un monumnt erigé en l'honneur d'un pilote américain dont voici l'histoire;

 

RAMENEZ MOI A LA MAISON ! Lanzerath, août 1997.

Au bord de la forêt, dans un coin tranquille de la vallée de l'Ensebach, non loin du petit village de Lanzerath(Manderfeld/B), un groupe de chercheurs américains et allemands a mis après 2 semaines de recherches intensives et minutieuses, un point final à l'histoire de ce pilote américain disparu sans laisser de traces visibles le 1.12.1943.

A cette date fatidique, le lieutenant Wilton Gustave Erickson, membre d'une escadrille de chasse américaine, avait été abattu lors d'un court combat aérien et depuis lors porté disparu.

Des recherches entreprises en 1997 ont permis 54 ans plus tard de mettre à jour les restes de l'avion qui s'était enfoncé dans le sol marécageux et notamment la plaquette militaire du lieutenant disparu.

Les restes du corps ont été transférés aux USA et reposent dans le caveau familial du cimetière de Novelty/Ohio.

Pour rappeler cette histoire extraordinaire, le groupe de travail (dont le site internet est (www. luftkrieg '). a souhaité ériger une petite stèle à l'endroit du crash. L'inauguration de ce mémorial a eu lieu le 18 8 2001 en présence du frère du disparu venu des USA pour la circonstance.

Après être passé sur le pont, nous remontons vers Lanzerath en passant par la forêt. Si vous traversez la route , pénétrez dans la cour en face de vous et suivez le flèchage qui vous conduira à un autre monument américain qui rappelle le courage d'un peloton de soldats américains dont voici l'histoire:

 

L'histoire de LANZERATH

A l'aube du 16 decembre 1944, les 18 hommes du 394 Regiment d'Infanterie, un peloton de renseignement et reconnaissance (I&R), se trouvaient dans leurs trous de fusiliers couverts de rondins et, de la lisiere d'une forêt d'epicéas, on voyait la grand-route qui traversait Lanzerath. De là on pouvait aussi apercevoir le village de Losheim(D), ainsi que les dents de dragon et les fortins de la ligne Siegfried.

Le lieutenant Lyle BOUCK savait qu'une force aussi petite que la sienne ne pouvait pretendre resister longtemps.

A 0530 heures ils furent reveilles par un feu d'artillerie nourri.

A ce moment ils ne savent pas encore qu'ils sont un serieux obstacle à l'avancée des chars de J.PEIPER. Plusieurs heures durant, ils vont bloquer un bataillon de parachutistes allemands du 9 Regiment de la 3 Division.

Une première attaque est repoussée. Après de lourdes pertes, les allemands se retirent en laissant derriere eux de nombreux morts et blessés. Une deuxième attaque est également repoussée. Des brancardiers apparaissent avec un drapeau blanc ... Un bref cessez-le-feu est consenti pour soigner les blessés. Après un combat intense, les allemands attaquent une troisième, puis une quatrième fois. La fin est proche. Les munitions des américains viennent à manquer. Ils sont fait prisonniers et emmenés ä Lanzerath.

Vers 23 heures, un officier SS allemand pénètre dans le petit café où se trouvaient L. BOUCK et ses hommes.

L'officier fâché voulait connaître la raison pour laquelle il avait perdu tcute une journee face à un bataillon américain - II ne sait pas que le jeune lieutenant et ses hommes avaient repoussé l' attaque allemande.

BOUCK et ses hommes furent témoins d'une dispute entre PEIPER et J-G. von HOFFMANN, commandant du 9 Regiment parachutiste.

Pour leur acte de bravoure, ils reçurent la plus haute distinction militaire américaine, la Préidential Unit Citation.

Revenez sur vos pas pour rejoindre l'église de Lanzerath. A losheimergraben, à 2 km de Lanzerath, un troisième monument américain rappelle la bravoure des soldats qui défendirent ce carrefour stratégique.

 

 

Promenade : Gewässerweg

7 km, facile , à travers champs et en forêt, le long d'un ruisseau.

 

 

Promenade : Höhenweg

11 km, terrain vallonné a travers champs et prés.

 

 

 

Promenade : Huscheider Weg

10km, terrain vallonné en travers champs et en forêt, le long d'une petite rivière

 

 

 

Promenade : Johannsweg

9km, terrain vallonné à travers champs et prairies, le long d'une petite rivière.

 

 

 

Promenade : Old Smugler

3 km, facile en terrain peu vallonné , à travers prés et champs.

 

 

Promenade : Ourtal

9 km, terrain vallonné, à travers champs et en forêt, le long d'une rivière.

 

 

 

Promenade : Panorama Route

17 km, en terrain vallonné, à travers champs et prés et avec de beaux panoramas.

LES BEAUX PANORAMAS ET LA VISITE DES CRECHES._

POINT DE DEPART Tableau d'informations touristiques au centre de MANDERFELD

ROUTE Principalement des routes et quelques sentiers

RENSEIGNEMENTS La promenade ne présente pas de difficultés particulières; Le musée Krippana (Les crèches )est ouvert toute l’année 

Vous allez vers la place du marché, passez devant une coix et puis vous prenez la première route qui descend en face de vous, juste avant une tres jolie ferme aux murs crépis de rose.Après avoir gravi une petite côte vous poursuivez sur un long faux-plat au milieu des prairies qui , en hiver , constituent le domaine prévu pour le Ski de fond à Manderfeld.En vous retournant vous jouirez d’une vue magnifique sur Manderfeld et ses environs.Arrivés en face de la maison portant le n° 6 vous prenez à droite la route asphaltée qui vous conduit à un carrefour. Ici vous suivez , à droite ,la direction de MERLSCHEID, en prenant garde de ne pas aller vers Staco/Berterath cinq mètres plus loin; vous continuez donc tout droit par une route qui descend vers un bel étang.

En traversant Merlscheid vous passez à droite de la ravissante chapelle Saint-Brice, un édifice traditionnel en moellons crépis sous bâtière d’ardoises et datant de 1737.En progressant vous verrez sur votre droite une très vieille ferme ,n° 11, dont les murs sont chaulés et à colombage; Vous dépassez une petite croix au coin d’un jardin à votre gauche et vous faites encore quelques mètres sur la route asphaltée.

Vous empruntez alors, à gauche de la maison n° 9, un petit chemin empierré qui descend entre deux rangées de haies vers la belle vallée encaissée de l’Our. De très beaux vallonnements et quelques massifs boisés accompagnent votre progression sur un sentier couvert d’herbes . Vous rejoignez une route que vous empruntez vers la gauche pour arriver à HULLSCHEID. En avançant vous remarquez à votre droite un ancien moulin aux murs chaulés; arrivés au carrefour vous avez devant vous la maison n° 4 qui est très ancienne et qui représente une construction vraiment typique de cette région de l’Eifel.

Descendez directement à droite jusqu’au petit pont qui enjambe l’Our supérieure: vous vous trouvez au milieu de la réserve naturelle appelée „Enselbach-Obere Our „ et qui fait partie d’un ensemble de réserves destinées à sauvegarder la faune et la flore régionales. 

En suivant la route qui sillonne à flanc de coteau, vous arriverez au village de LOSHEIM, petit village allemand qui a été belge pendant plusieurs années entre les deux guerres.En contrebas de l’église, prenez à droite la ruelle marquée“Hergersberger Weg“ et continuez la jusqu’à un carrefour ; à votre gauche vous remarquez le chalet „Eifel Verein „ que l’on peut réserver pour des barbecues en famille ou en groupe;

Empruntez le chemin en terre qui vous menera apres quelques centaines de mètres au carrefour de HERGESBERG.

Arrivés à cet endroit , vous avez deux possibilités: 

En allant tout droit vers le village de Hergesberg, vous continuez la promenade des panoramas; vous avez parcouru 6 kms et il vous reste 7 kms à faire pour découvrir des points de vue magnifiques sur la vallée de l’Our et rejoindre Manderfeld 

En suivant à gauche le panneau portant l’inscription „KRIPPANA „,vous arriverez au musée des crèches qu’il faut absolument visiter.En effet, il renferme la plus importante exposition de crèches d’églises d’Europe mise sur pied par les Amis de la crèche de l’Eifel ,des Ardennes et d’Aix-la-Chapelle.

Notez que ,à côté de Krippana ,se trouve l’ancienne douane qui abrite une grande exposition de circuits pour trains miniatures qui roulent en permanence pour le plaisir des yeux. La cafeteria „Old Smuggler „et l’Hotel-Restaurant Balter tout proches sauront vous accueillir pour un moment de détente ou une petite restauration.

La visite du musée KRIPPANA est un véritable enchantement pour les yeux des enfants et de leurs parents. 

Après la visite de Krippana, vous retournez sur vos pas vers HERGERSBERG pour continuer la promenade des panoramas. 

A l’entrée du village, prenez vers la droite et traversez ce petit hameau sur la pointe des pieds en écoutant la cloche d’une église voisine et en appréciant les beaux volumes de la maison n°31et la croix qui se trouve à l’angle de sa façade. Rares sont les lieux habités où la sensation de calme et de paix est aussi forte et aussi saisissante. Faites bien attention et restez sur la route goudronnée qui se prolongera dans une descente par un sentier herbeux et négligez tous les chemins partant vers la droite ou la gauche!

Goutez au véritable bonheur d’être envoûté par le charme incomparable qui se dégage de ces lieux enchanteurs et silencieux, admirablement préservés et soignés par l’homme qui accomplit içi son travail en respectant la nature. 

Au bas de la pente, le sentier débouche en bordure de bâtiments agricoles: vous êtes au moulinde BERTERATH ,à l’endroit où le ruisseau „Schmitzbach „se jette dans l’Our. Empruntez la route goudronnée vers la gauche,passez le petit pont et rejoignez par une petite côte le petit hameau de AFST.

Au sommet de la côte, il faut prendre légèrement à gauche et continuer jusque KREWINKEL Vous débouchez sur un embranchement en T à l’entrée de Krewinkel. Vous pouvez prendre à droite et raccourcir la promenade en rejoignant Manderfeld par la route ou tourner à gauche si vous décidez de faire la promenade dans son entiereté. 

Suivez alors les quelques virages qu’imprime la route,admirez les anciennes habitations n° 42et n°8,puis prenez à droite une petite route qui monte vers l’ancienne chapelle Saint Eloi.Ce pittoresque sanctuaire gothique tardif,en moellons crépis,date de la première moitié du 16e siècle; le volume traditionnel de la vieille église est renforcé par de petits contreforts qui rythment les façades latérales.Deux fenètres à meneaux éclairent une nef dépourvue de tout mobilier; les fresques qui décorent les murs ici et là, font l’objet d’une restauration bien nécessaire .Ce petit sanctuaire qui est un monument historique classé qui a été rénové en 2002.. Sur la petite place ,vous regarderez avec nostalgie,l’école encore occupée jusqu’en 1970 

En vous dirigeant vers la belle habitation n°35 que vous laissez à votre gauche, vous poursuivez vers une grosse ferme toujours joliment fleurie en été ; bientôt vous emprunterez un chemin empierré qui vous amenera par un faux-plat à un vaste embranchement en T, si vous avez negligé un large chemin qui partait vers la droite un peu avant.

A cet embranchement se dresse une croix : datée de 1632, elle rappelle qu’il y eut la pesteà Krewinkel à cette époque là.

Prenez à gauche un large chemin empierré et rejoignez une route principale que vous emprunterez vers la droite en direction de WECKERATH , petit village construit sur une colline bordée par deux vallées. 

A gauche de la route, admirez les petits villages allemands de Roth,Kobscheid et Auw qui sont tout proches et les grandes forêts du „Schnee Eifel „qui culminent à 700 m d’altitude. A droite de la route, magnifiques vues sur Manderfeld et la vallée de l’Our.

A l’entrée du village, a hauteur de la maison n° 4, prendre à droite le chemin de terre qui descend assez fort jusqu’à la rivière Our; entrez dans le bois de sapins et 200 m plus loin à votre gauche, cherchez le petit pont qui enjambe l’Our.

Reposez vous quelques instants au bord de l’eau ,dans cet oasis de paix.

Après avoir savouré la beauté sauvage de ces lieux, remontez lentement vers MANDERFELD par un faux-plat bordé de haies chargées de fleurs et de fruits sauvages.

Vous êtes revenus à Manderfeld, village central de l’ancienne commune et qui est entouré de 16 villages ou hameaux.

Manderfeld est mentionné pour la première fois en 798 dans les chroniques de l’abbaye de Prûm; A l’époque carolingienne, Manderfeld fut le siège d’une cour royale; la résidence royale fut détruite par les Normands en 882.Plus tard , le domaine royal de Manderfeld appartint au Prince -Electeur de Trèves et fut dirigé par la Seigneurie de Schonberg.

La belle église de Manderfeld dédiée à Saint Lambert fut construite en plusieurs étapes;Ce remarquable édifice gothique est en moellons crépis et sa tour romane datant du 11eme siècle s’évase largement vers le bas, ce qui accentue son caractère massif.

La nef fut rénovée en 1520 et c’est à cette époque que le Seigneur Richard de Greiffenclau fit apposer ses armoiries sur le côté ouest de la tour.

En 1779, la voûte gothique fut détruite et remplacée par un plafond plat; et le jubé fut construit en 1781.

Auparavant, en 1765, fut érigé un chemin de croix sur l’ancien cimetière ,près de l’église; les pierres sont en grès rouge; Les bas reliefs sont de style baroque et le nom du donateur figure au dos de chacune des stations;.

La 14eme station,la mise au tombeau, est enfermée dans un petit batiment ayant la forme d’une chapelle. 

Nous espérons que cette promenade vous aura plu et que vous reviendrez en faire d’autres tout aussi belles.

 

 

 

Promenade : Rund um Auw

10km, terrain vallonné à travers champs et le long d'une petite rivière

 

 

Promenade : Schmuggelweg

12 km, terrain accidenté, à travers champs et prés.

 

 

Promenade : Schneifelweg

10km, terrain vallonné à travers champs et prés et le long d'une petite rivière

 

 

Promenade : Schönste Aussicht

11 km, terrain vallonné à travers champs et prés et un peu en forêt.

 

 

Promenade des beaux panoramas.

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

Descendre et se diriger vers l’église dédiée à Saint Lambert qui fut construite en plusieurs étapes. Ce remarquable édifice gothique est en moellons crépis et sa tour romane datant du XI ème siècle s’évase largement vers le bas, ce qui accentue son caractère massif. La nef fut rénovée en 1520 et c’est à cette époque que le seigneur Richard de Greiffenclau fit apposer ses armoiries sur le côté ouest de la tour. En 1779, la voûte gothique fut détruite et remplacée par un plafond plat; le jubé fut construit en 1781.

Auparavant, en 1765, un chemin de croix fut érigé sur l’ancien cimetière près de l’église : les pierres sont en grès rouge, les bas reliefs sont de style baroque et le nom du donateur figure au dos de chaque station La 14ème station, la mise au tombeau, entièrement rénovée en 2001 est enfermée dans un bâtiment ayant la forme d’une chapelle. Tous ces monuments sont classés pour leur valeur historique..

Descendre le chemin à côté de l’église et marcher dans la vallée avant de prendre le chemin qui monte vers la route qui relie Saint-Vith et Manderfeld, pour arriver au lieu-dit "Biert". Suivant le balisage vers la gauche, vous pourrez pendant de nombreuses minutes d’émerveillement jouir des plus belles vues de toute la région.

Prenant ensuite à droite, un chemin vous mènera dans la vallée du Medemderbach et au village de Medendorf. Une statue de la Vierge Marie, sculptée complètement en Iowa aux USA par Christian Elsen , un émigré de Médendorf, fut envoyée par bateau et érigée en 1925 à l’endroit de sa maison natale.

Par un chemin ensoleillé nous arriverons dans la vallée du Frankenbach à Igelmondermühle. En faisant un détour par la ferme d’Igelmonderhof et la maison forestière, nous seront bientôt à Manderfeld.

Image hébergée par servimg.com

 

Promenade : Ski Domäne

5 km, facile et légèrement vallonné, à travers champs et prés, et pour landaux.

Promenade dans le domaine du ski de fond. 

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

En passant à côté de la place du village d’où les fondeurs partent sur les pistes en hiver, nous descendons vers la vallée du « Liebach »avant de remonter par une route sinueuse vers le sommet de cette colline et les grandes prairies d’où les amateurs de ski de fond peuvent s’extasier sur des vues magnifiques.

Arrivés au point culminant, on peut dénombrer jusqu’à 37 éoliennes érigées en Allemagne dans les parcs de Losheim, Hallschlag, Kehr et Roth..

Les champs à gauche et à droite ont fait partie antérieurement d’un domaine agricole construit à Berterath en 1901 par Guillaume II, roi de Prusse et empereur d’Allemagne. Au bas de la descente, dans la vallée de l’Our, nous prendrons à droite un petit chemin qui passe à côté d’un parc à gibier où une harde de daims vit en paix, avant de rejoindre Manderfeld.

 

 

Promenade : Um Tuscheid

5km, vallonné mais assez facile, à travers champs et en forêt, le lond d'un ruisseau.

 

 

Promenade : Zwei Dörfer

9 km, chemins carrossables et vallonnés, à travers champs et prés.

 

 

 

Promenade entre 2 villages.

Départ au tableau d’informations touristiques, au centre de Manderfeld. 

Quittant la route provinciale au bas du village , la route locale nous emmène en descendant vers la vallée de l’Our et remonte ensuite vers le petit village de Weckerath situé à quelques mètres de l’Allemagne, sur une crête entre deux vallées.Les vues panoramiques vers la droite et les grandes forêts du Schnee-Eifel (690m) et vers la gauche et les environs de Manderfeld sont féeriques

Le petit hôtel-bistrot Paulis vous invite à une halte désaltérante.

En restant sur les hauteurs, et après un petit détour par de bons chemins de campagne, nous aboutissons à Krewinkel, village rural par excellence avec de vielles demeures typiques de l’Eifel et surtout une chapelle de style gothique tardif dont il ne reste que quelques exemplaires en Europe. La chapelle « Saint Eloi »,érigée en 1532 a servi au culte jusqu’en 1964, a été abandonnée pendant 20 ans avant d’être entièrement rénovée et inaugurée en grandes pompes le 7 septembre 2002.

Nous rejoignons Manderfeld en passant à nouveau par la vallée de l’Our et une belle aire de repos.

Image hébergée par servimg.com

 

 

 

Promenades dans la neige

info tourisme

77, Manderfeld

B 4760 Büllingen 

+32 (0)80 548 717

info@manderfeld.info

Comment se promener à Manderfeld quand il y a beaucoup de neige!

La meilleure solution est de s'inscrire à une promenade guidée en raquettes de neige ou de louer des raquettes pour suivre sans guide, les promenades balisées.(Carte disponible)

Une autre solution est d'emprunter les routes reliant les villages ; ces routes communales sont toujours bien dégagées par le chasse-neige et très peu fréquentées par les voitures en hiver. La promenade balisée d'une croix jaune, appelée la promenade des 2 villages, trace un circuit reliant Manderfeld-Weckerath-Krewinkel-Manderfeld et vous permet de découvrir des vues magnifiques.

En empruntant le chemin qui descend à côté de l'église de Manderfeld,(début de la promenade balisée d'un losange vertical rouge) vous pourrez aller jusque VERSCHNEID(D)3 km ou AUW(D) 5 km en traversant une région avec des points de vue formidables.

Avant le retour à Manderfeld, une petite halte au café Backes près de l'église s'impose.(Mercredi est le jour de fermeture)

Une dernière solution est d'emprunter les chemins forestiers qui sont dégagés par les services des Eaux et Forêts et qui ne peuvent être fréquentés que comme promeneur pédestre.

La promenade balisée d'un losange vertical vert, appelée promenade du Frankental, permet une telle promenade sur une partie de son parcours en forêt

Le début de la promenade se ferra soit à pied ,soit en voiture jusqu'au moulin de "IGELMONDERMÜHLE".

Mettre la voiture au parking et suivre sur 5km la rivière du Frankenbach jusque BUCHHOLZ et ensuite revenir sur vos pas . Cela ferra une balade de 10km dans une des plus belles vallées de la région.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Marcel Vaessen (site web) 09/08/2008

promenades historiques guidées aux trois monuments US (Lanzerath- Losheimergraben) 6 km - 2 heures.
Rsg : Skiclub Manderfeld Tf. O80 448 232

Ajouter un commentaire
Voyage en Amérique Latine Publicité pour ton site et échange de bannières

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×